Théâtre chez vous (TCV) #2

L'association Clinik'Art a pour mission de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à la promotion de la culture et des arts pour le développement social, économique et humain des populations du Togo et d'Afrique.
Le projet Théâtre Chez Vous (TCV) a été créé pour permettre aux artistes de continuer à travailler en période de COVID tout en réduisant les risques de propagation du virus. L'objectif de cette édition est de diffuser cinq spectacles dans les cinq régions du Togo, avec au moins 15 diffusions par région. Le projet vise également à renforcer les capacités des compagnies de théâtre dans chaque région et à créer un réseau national pour rendre le théâtre et les arts accessibles à toutes les couches sociales.


" INCUB'ART "

L'Association Jeunesse Unie et Développement Durable (AJUDD) est une organisation de droit national burkinabé créée en 2019. L'AJUDD souhaite être un exemple pour la jeunesse en matière de solidarité, de patriotisme et de citoyenneté. Sa mission principale est d'œuvrer pour une jeunesse plus responsable, plus citoyenne et plus solidaire. Son but principal est de contribuer à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
L'AJUDD œuvre également pour l'accès à la santé, une éducation de qualité, la promotion de l'entrepreneuriat culturel et écologique, la prévention des violences basées sur le genre et enfin la promotion des droits humains.


"NOUSSONDIA"

L'Association ART AU DELÀ DU HANDICAP, vise à favoriser le développement et l'épanouissement des personnes en situation de handicap à travers l'art et la culture.
"NOUSSONDIA” est un projet qui vise à fournir une formation en danse, théâtre, musique et langue des signes à 60 enfants en situation de handicap et 20 enfants non handicapés de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Le projet favorise l'éducation inclusive et le talent artistique chez les personnes en situation de handicap.


"Renforcement des arts du cirque dans la région des hauts bassins au Burkina-Faso"

L'Association AFRICA UNITE est une organisation burkinabè qui œuvre dans l'encadrement scolaire, la formation professionnelle et culturelle des jeunes, ainsi que dans l'organisation d'activités culturelles et d'éveil pour les enfants.
Le projet porté par l'association Africa Unite souhaite renforcer le secteur des arts du cirque dans la région des Hauts Bassins. Il comprend cinq étapes : une session de formation pour 10 formateurs, une action artistique sur 3 sites éloignés, la production de documents pédagogiques et aussi la présentation des spectacles des groupes au Festival international des arts du cirque.


"BABI SLAM (festival international de slam d’Abidjan)"

Le collectif “Au Nom Du Slam” a été créé en 2014 par les 10 finalistes du concours international de slam "The Spoken Word Project". Cette association culturelle et artistique a pour mission de promouvoir le slam et de sensibiliser à travers cette pratique.
BABI SLAM est un festival international d'Abidjan qui en sera à sa 7ème édition en 2023. Il a été créé par le collectif “Au Nom Du Slam” dans le but d'élever la pratique du slam et de sensibiliser sur des sujets d'intérêt public. Il vise à promouvoir un changement de comportement des populations pour une société plus juste, plus tolérante et plus respectueuse de l'environnement.


"Conte à l'école"

L'Association culturelle Koumakan a été créée en 2017 à Conakry pour promouvoir la créativité en tant que moteur de développement. Koumakan est l'une des associations culturelles les plus dynamiques de Guinée, avec plus de 10 ans d'expérience dans le secteur culturel !
Le projet vise à enraciner les élèves guinéens dans leur culture en leur faisant découvrir et pratiquer le conte. Il sensibilise les enseignants sur le rôle du conte dans la transmission de la culture et des valeurs, et permet aux élèves de mieux connaître la tradition orale de la Guinée et de retrouver le goût de la lecture.


Naija Tales

Mega Arts Pluz Nigeria est une organisation culturelle et créative profondément engagée dans la découverte de talents et activement impliquée dans la programmation des arts de la scène, le conseil culturel, la production audiovisuelle et les projets de développement africains innovants, afin de promouvoir les arts africains indigènes et de les rendre pertinentes au niveau mondial.

« Naija Tales » implique des conteurs nigérians, des artistes de théâtre, des programmateurs de contenu numérique et des producteurs de radio pour accélérer la distribution de contenu culturel via des plateformes physiques et numériques. Ce projet aboutira au lancement de la Journée internationale des conteurs africains dans le spectacle (célébrée chaque 1er décembre) et à la création d’une Académie de conteurs africains.


Femmes en création

L’Association Kadam-Kadam évolue dans les domaines artistiques et culturels, sociaux et éducatifs et, éventuellement dans celui de la santé. Elle a pour mission de contribuer à la promotion de la culture comme droit humain et facteur de développement socio-économique des enfants du Togo et de l’Afrique.

Initié pour donner suite au constat de l’absence des femmes dans l’art, le projet « Femmes en création » est une plateforme de formation, de recherche, de création, et de promotion en art dramatique destinée à 6 comédiennes, 3 plasticiennes/scénographes et 6 administratrices. A l’issue d’un diagnostic sur la situation locale, le projet œuvrera au dépassement des freins nuisant à la continuité de carrière des artistes femmes, puis travaillera à leur professionnalisation.


Africa SIMPLY THE BEST et ANKATA COACHING

Ankata signifie « en avant » en dioula. Situé à Bobo-Dioulasso, cet espace associatif a été pensé et construit comme un laboratoire créatif, un carrefour du lien social et citoyen, un lieu de travail et de vie, d’expérimentations de tous les possibles, une exhortation à avancer et à réinventer son environnement.

Africa SIMPLY THE BEST et ANKATA COACHING fonctionnent comme une plateforme de valorisation des jeunes créateurs des arts de la scène, dans une démarche affirmée de partage des connaissances. La première étape de ce programme consiste au repérage des talents contemporains africains, à leur formation et à leur confrontation sur une même scène, en vue de leur promotion et positionnement à l’avant-garde du spectacle vivant.


Projet de création, production et diffusion d’œuvres théâtrales et musicales à travers le numérique, les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans deux communes à faible accès à l’offre culturelle au Bénin

Théâtre d’Afrique est une ONG qui promeut les échanges interculturels pour le développement de l’Homme et son intégration dans la société. Elle mène également des actions de recherche, création artistique, sensibilisation, communication pour le changement de comportement, préservation du patrimoine et formation.

Ce projet se donne l’ambition de promouvoir la culture dans les communes défavorisées du Bénin que sont Bonou et Avrankou. En diffusant un spectacle musico-théâtral à travers 10 centres de cultures, 45 écoles primaires et secondaires, et via les canaux numériques, l’ONG souhaite aussi éduquer à la consommation d’œuvres culturelles en ligne. En termes de valeur ajoutée, la cohésion sociale s’en trouve favorisée et le droit aux loisirs est assuré aux populations de ces régions enclavées.