Théâtre chez vous (TCV) #2
L'association Clinik'Art a pour mission de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à la promotion de la culture et des arts pour le développement social, économique et humain des populations du Togo et d'Afrique.
Le projet Théâtre Chez Vous (TCV) a été créé pour permettre aux artistes de continuer à travailler en période de COVID tout en réduisant les risques de propagation du virus. L'objectif de cette édition est de diffuser cinq spectacles dans les cinq régions du Togo, avec au moins 15 diffusions par région. Le projet vise également à renforcer les capacités des compagnies de théâtre dans chaque région et à créer un réseau national pour rendre le théâtre et les arts accessibles à toutes les couches sociales.
SIKO LAB’ : programme de formation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur
L'association SIKOTA a pour objectif de mettre en avant l'art et la culture africains à travers la danse, en valorisant la pratique de la danse contemporaine et les arts visuels, en promouvant le patrimoine culturel immatériel et en luttant pour la professionnalisation des artistes. Elle contribue également à l'insertion sociale des artistes, au développement économique et à la promotion de l'entrepreneuriat et des industries culturelles en Afrique.
Le projet consiste en la sélection de 10 jeunes filles semi-professionnelles pour participer à une résidence de formation, de recherche et de création, suivie d'une diffusion du spectacle créé dans des écoles, centres culturels et institutions gouvernementales, non gouvernementales et étrangères. Un modèle économique sera mis en place pour rentabiliser le spectacle créé.
La fabrique des fictions
La Fabrik est un projet qui souhaite parrainer les différentes formes d'art et à professionnaliser le secteur artistique, en particulier les arts de la scène, en soutenant la création, la production et la diffusion. L'objectif est d'intégrer les pratiques artistiques, en particulier le théâtre, dans la vie quotidienne pour les rendre accessibles à tous, valoriser le patrimoine et encourager l'émancipation et l'épanouissement.
"La Fabrique de fictions” souhaite combiner théâtre et patrimoine urbain dans les banlieues de Lomé. Le projet cherche également à décentraliser l'activité culturelle en proposant des ateliers d'écriture, des rencontres artistiques et la diffusion de spectacles de théâtre dans les banlieues pour rendre l'art plus accessible et rencontrer les publics éloignés.
https://www.youtube.com/watch?v=IPoF8CwkJUA
Création de courts-metrage et diffusion de films en milieu rural au Togo
“Si tu ne peux pas aller au cinéma, c’est le cinéma qui viendra à toi” pourrait être la raison d’être de l’ATCNA (Association Togolaise du Cinéma Numérique Ambulant). Cette association a vu le jour en 2013 avec un triple objectif : former les togolais vivant loin de la capitale aux métiers du cinéma, produire des films de sensibilisation et permettre aux populations les plus reculées l’accès à des projections cinématographiques.
Le projet permet à 20 participants togolais(e)s, principalement sélectionnés dans des régions coupées d’une offre de formation de qualité dans les métiers du cinéma, de prendre part à un atelier de création de courts-métrages de 15 à 30 min. Ces films feront ensuite l’objet d’une tournée nationale de 30 projections organisées dans les zones rurales les plus reculées du pays ainsi que dans des établissements scolaires. A la fin de la tournée, dans le but de toucher un public plus large, ils seront également diffusés sur les chaînes de télévision locale du Togo.
La maison des solutions
Basée sur le constat que les formes anciennes de transmission de connaissances et de valeurs tombent peu à peu dans l’oubli au profit d’une urbanisation rapide et d’une montée en puissance des réseaux sociaux, l’association “Promotion des Arts au Mali (PAM), également connue sous le nom de “Culture en partage”, se consacre au soutien à la création culturelle et à sa diffusion au plus grand nombre, la jeunesse en particulier.
Les missions de Culture en Partage consistent à faire converger des acteurs du secteur culturel (théâtre, danse, musique, arts plastiques, édition…) et leur donner une ouverture à l’international. Fournir de l’emploi aux professionnels de la culture, rendre accessible la création africaine au plus grand nombre, contribuer à faire rayonner les cultures d’Afrique sont autant d’objectifs portés par l’association.
Parmi les projets de l’association, la Maison des Solutions, installée dans un lieu culturel bamakois se résume comme un pôle de création culturelle et d’innovations technologiques.
Les 2 grandes actions qui découlent de ce projet sont le Musée initiatique, visant les institutions culturelles et participant au mouvement de restitution des œuvres africaines en allant au-delà de ce que la muséographie classique peut permettre (via l’utilisation de la réalité virtuelle par exemple), et le théâtre radiophonique, incubateur de créations audio en langue africaine diffusées sur les chaînes de radio et webradios.
ART'DUNES
Fondée en 2019 par Aicha Chighaly, l’entreprise mauritanienne ARDINE travaille sur la valorisation et la préservation du patrimoine immatériel oral et traditionnel. Travaillant main dans la main avec les autorités, elle élabore des recommandations pour permettre une meilleure prise en compte des valeurs identitaires ainsi qu’organisationnelles et sociétales.
Artiste aguerrie et grande voyageuse, Aicha Chighaly a très vite pris conscience de l’importance des musées dans la préservation du patrimoine et de l’histoire des identités. C’est ainsi que sont nés le musée et le festival ARDINE, fruits du projet ART’DUNES.
Ces 2 espaces d’expression, l’un orienté sur la préservation du patrimoine et l’autre sur la mise en valeur de la création artistique traditionnelle, sont liés par un même désir de faire perdurer le souvenir de la culture mauritanienne.
L’association connaît déjà de beaux succès avec la formation d’une centaine de femmes et près de 300 jeunes aux métiers de l’artisanat et à la fabrique d'instruments, dont l’ardine, le t’beul ainsi que d’autres percussions.
Contribution à la promotion du patrimoine culturel mauritanien
L’Association pour le Développement Local et la Protection de l'Environnement (ADELPE), s’est fixé comme mission de contribuer à la promotion des patrimoines culturels et naturels mauritaniens à travers la mise en place d’activités culturelles et éducatives à Goural et ses environs.
Théâtre de l’action de l’ONG, la ville de Goural n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle compte un musée, créé en 2016, et qu’il conviendra de renforcer pour améliorer ses services.
Outre le développement du musée par l’acquisition d’œuvres et objets, le projet prévoit l’organisation d’un festival culturel annuel, la mise en place de visites du musée ainsi que le développement du site web dédié à ses activités et permettant des visites virtuelles. L’ensemble de ces actions seront relayées à un large public à travers les réseaux sociaux.
Sah'elle
ARTS PLURIEL est une association culturelle sans but lucratif qui intervient dans tout le Niger pour promouvoir les activités liées à la production d'œuvres et d'événements culturels dans des conditions optimales pour l'émergence de nouveaux talents dans les domaines des arts et de la culture.
Le projet "Sah'Elle" est une initiative de la Coupe d'Afrique de Slam Poésie en collaboration avec des associations des pays affiliés (Niger, Burkina Faso, Mauritanie) pour promouvoir la liberté d'expression et lutter contre les violences faites aux jeunes filles à travers l'art oratoire.
Promotion des livres culinaires
Le pari pour Label Cuisine ? Diversifier les habitudes alimentaires par la découverte de nouvelles recettes ou des recettes revisitées, tout en redonnant goût à la lecture !
En effet, cette agence a vu le jour sur la base de 2 constats : la population nigérienne s’éloigne de plus en plus de la littérature. Par ailleurs, les Nigériens mangent trop gras, trop sucré, et trop épicé. Forte de ces constats, l’agence se donne pour mission d’apporter sa contribution dans la préservation de la santé à travers une alimentation saine, tout en valorisant les produits locaux.
Quelle meilleure réponse à cette double problématique que le livre culinaire ? Format papier ou numérique, il peut s’adapter à tout public par sa simplicité et son accessibilité.
“Les assiettes de tubercules”, paru aux éditions Edilivre en 2020, est l’un des 2 ouvrages de Label Cuisine et répond à l’ensemble des préoccupations de l’agence : simplicité (les recettes utilisent peu ou pas d’outils modernes et/ou proposeront une alternative traditionnelle), accessibilité (recettes rédigées en français simple pour une appropriation facile pour tous les publics) et transmission (du savoir-faire ainsi que des mets préparés).
Kaduna fashion and arts exhibition
La mode et l'art sont de tout temps intimement liés : c’est le point de départ de l’entreprise NYH Concepts, dont la mission est de les mettre en avant dans le nord du Nigéria et même au-delà. L’objectif ultime ? Faire de l’État de Kaduna la destination unique pour l’art et la mode en Afrique.
L’exposition de la mode et des arts de Kaduna (KAFART), qui en est déjà à sa 4ème édition, répond à plusieurs objectifs : présenter l’artisanat en tant que forme d’art traditionnel qui traverse le temps et le célébrer via une exposition qui mettra en avant le tissage textile, la broderie, la sculpture, le tie and dye ainsi que d’autres formes de savoirs-faire.
Pour parfaire le tableau, des ateliers et des masterclass seront organisés en marge de l’exposition pour transmettre les techniques artisanales aux jeunes créatifs émergents.