Le consortium Institut français et Centre culturel de Kôrè (Mali) aux commandes du projet

Lancé en décembre 2020 (pour une durée de 40 mois), le Programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA (Art in West Africa) a été conçu pour soutenir durablement la structuration des Industries Culturelles et Créatives dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo).

Une reconnaissance internationale pour l’art et la culture ouest-africaine

Par son soutien financier, son aide à la transition numérique, son accompagnement personnalisé et sa mise en réseaux, le Programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA, mis en œuvre par le consortium Institut français et CCK, veut offrir aux talents artistiques et créatifs ouest-africains de nouvelles possibilités de s’épanouir, les rendre plus performants dans l’utilisation des nouvelles technologies, favoriser un meilleur accès aux marchés et leur assurer une reconnaissance sur la scène internationale.

Les difficultés d’un secteur en pleine effervescence 

Les industries Culturelles et Créatives (ICC) dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) comptent de nombreux talents, opérateurs et entreprises. Ce secteur en pleine effervescence offre un réel potentiel de développement socio-économique conditionné par une meilleure structuration des professionnels et un meilleur partage des expériences et expertises.

Une réponse ciblée aux besoins des ICC

Face à ce constat, le programme ACP-UE Culture mis en œuvre par l’Organisation des États ACP (OEACP) et financé par l’Union européenne, se donne comme ambition de dynamiser la compétitivité des industries culturelles et créatives dans ces états. Réparti entre six pôles régionaux organisés autour de consortiums, ce dispositif décentralisé souhaite répondre aux besoins des opérateurs du secteur de culture et de la création, de manière ciblée.