Festival International de Théâtre de l'Afrique de l'Ouest - FITAO Casamance en Scène

Par ses actions d’animation et de sensibilisation en Afrique, l’association participe à l’épanouissement du citoyen. Depuis 2007, elle organise tous les ans le festival international de théâtre d’Afrique de l’Ouest « Casamance en scène » devenu aujourd’hui une plateforme de formation et de promotion artistique et culturelle.

L’annulation de l’édition 2020 en raison du Coronavirus, puis l’instauration d’un couvre-feu a chamboulé l’organisation et le déroulement du festival. Plutôt que de se tenir sur une semaine, en 2021, les temps forts ont été répartis sur plusieurs mois, et les représentations sont sorties des murs de l’Alliance française pour investir les cours des maisons du quartier de Yamatogne. Aujourd’hui, le projet entend pérenniser cette nouvelle formule qui s’est avérée plus efficace en termes de valorisation et de diffusion auprès des populations.


Cinexale

Le Centre Yennenga est le 1er centre culturel dédié au cinéma au Sénégal. Véritable incubateur, il propose des formations, des aides à la création et à la diffusion cinématographique et audiovisuelle. Il est destiné à valoriser un cinéma local, accessible à tous et à initier la jeune génération à l’impact de l’image sur la société.

En 2019, le centre Yennenga a initié « Cinexale » pour développer une culture du cinéma et de l'image auprès d’un jeune public. Lors de cette première année, 25 enfants ont pu participer à un programme de création, à l’issue duquel 3 courts-métrages ont été réalisés. C’est dans le but de poursuivre cette initiative, d’en faire profiter plus d’enfants et de lancer un ciné-club spécialement destiné aux 6-12 ans, que le Centre Yennenga s’est vu attribuer un fonds de valorisation.


Valorisation des contenus numériques du Mali à travers la création et la production de jeu vidéo

BAMABIZ production est une structure de communication, de production audiovisuelle et évènementielle. Elle a pour vocation d’être un laboratoire d’incubation et d’innovations en matière de création et de distribution de contenus numériques et jeux vidéo à caractère éducatif, inspirée de la culture africaine.

Ce projet de formation et de résidence de création s’impose comme une suite logique à la 3ème édition du festival de jeu vidéo et du numérique malien, pour la professionnalisation des jeunes dans le secteur des jeux vidéo. Son objectif : former 12 filles et garçons aux techniques de cette industrie et diffuser les contenus issus de la résidence de création au prochain « Bamako Games Play ».


Mon panégyrique, mon identité culturelle

L’association Écrivains Humanistes du Bénin se donne pour mission de faire de l'écriture, du livre et de la lecture, des outils et canaux de développement socio-culturel au Bénin et en Afrique. Elle aspire à devenir l'organisation leader du livre au Bénin, en impactant d'ici 2025 au moins 50 000 personnes à travers diverses actions.

Le « Akô » est une coutume africaine issue de la littérature orale, une série de paroles à caractère laudatif qui retrace les origines et les hauts faits d’une personne, famille, ethnie ou clan. Au contact de la modernité et de l’industrialisation, cette tradition béninoise se voit menacée. Pour la sauvegarder, le projet entend mener des actions d’identification, de collecte et d’édition (livres et CD) des panégyriques claniques ; et former à la composition et à la déclamation 30 jeunes conteurs et slameurs (15 femmes et 15 hommes).


Les Rencontres Musicales Africaines (REMA)

Identités, créativité et engagement sont les valeurs de La Cour de Naaba. Créée en 2007 pour promouvoir la musique au Burkina Faso, cette association souhaite « faire de la musique un véritable vecteur du développement social durable et visible au quotidien. »

Le projet des Rencontres Musicales Africaines se définit par ses valeurs collaboratives et s’appuie sur une véritable mutualisation des « bonnes pratiques ». Il prône la promotion de l'égalité hommes/femmes et de l'égalité des chances et souhaite agir également sur l’employabilité des jeunes. Ces rencontres annuelles tournées vers le business, s’organisent autour d’une thématique d’actualité et stratégique pour le secteur, comme l’illustre le sujet des REMA 2022 « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils. »


« De l’Homme vers l’Homme », danse contemporaine

Spécialisée dans le domaine de la danse contemporaine, l'association Don Sen Folo ancre son projet dans la transmission et le dialogue entre traditions anciennes et gestes contemporains. Sa diffusion en espace public permet l’accroissement de la visibilité du travail des artistes auprès des publics et des pouvoirs locaux, et constitue aussi un bon moyen de contourner la difficulté de diffusion en infrastructures traditionnelles qui font souvent défaut dans cette région. Afin d'améliorer la production de danseurs et chorégraphes africains et dans le but de promouvoir cet art au niveau national et à l'échelle du continent, « De l’Homme vers l’Homme » s’attachera au renforcement des compétences artistiques, à l’activation de la coopération Sud-Sud, et à la mise en place d'un réseau africain de danse contemporaine en espace public.

Aperçu des productions attendues

- Formation de 14 jeunes artistes en danse et chorégraphie
- Résidences chorégraphiques en espace public (2 mois) impliquant 32 artistes
- Présentation des artistes et de leur travail dans le catalogue en ligne des résidences et sur le site de Numéridanse TV
- Production, captation et diffusion d’œuvres chorégraphiques contemporaines en espace public
- Réalisation d'un "Guide des bonnes pratiques de la danse contemporaine en espace public, au Mali"

Zoom sur Don Sen Folo

L’association Don Sen Folo travaille depuis 2010, historiquement dans le quartier de Kalaban Coro à Bamako et aujourd’hui dans la commune rurale de Bancoumana, sur la question de l’accès à la culture. Persuadée que l’Art et la Culture peuvent devenir les moteurs économiques de la société de demain, l’association œuvre pour faire connaître et comprendre le travail des artistes aux populations.


« Afropolis », espace de performances virtuel

L’idée de cet espace de performances virtuel organisé est née de la pandémie. En avril 2020, le « DanceGATHERING », rassemblement annuel de danse, est menacé par la crise du Covid. Au lieu de l’annuler, l’association décide de le maintenir en une édition virtuelle. Le succès est total puisque l’événement rassemble 10 000 visiteurs de 300 villes du monde entier. Comme suite logique, aujourd’hui le projet « Afropolis » se mue en une plateforme de référence pour la culture urbaine afro mais aussi en centre de ressources pour les contenus éducatifs et créatifs d'horizons divers. Cette offre numérique artistique qui défie la distance, réduit son empreinte carbone, vise à élargir son public et à accroître l'interactivité, fonctionne aussi comme un laboratoire puisqu’elle mixe les arts du spectacle pour créer de nouvelles cultures.

Aperçu des productions attendues

Enregistrer plus de 100 000 inscrits
Atteindre de nouveaux publics numériques et susciter de nouveaux intérêts pour les œuvres créatives en ligne
Avoir une croissance significative de la communauté des créatifs
Faciliter l’accès aux contenus créatifs et culturels à l'échelle régionale et internationale
Encourager la participation à la création de nouvelles cultures au niveau local et international

Zoom sur Creative Culture Support Foundation

Véritable incubateur créatif, cette association fonctionne comme une fabrique de compétences artistiques et innovantes. Structure engagée, Creative Culture Support Foundation est devenue au fil des années un moteur reconnu de la scène créative nigériane.


Togo Art Connection

Arterial Network Togo est un réseau dynamique composé d’artistes, d’activistes culturels, d’associations et d’institutions culturelles et créatives engagées. Sa mission : promouvoir et défendre la diversité culturelle à travers un cadre organisationnel d’opérateurs et acteurs nationaux de tous les secteurs des arts et de la culture.

En fédérant pour la première fois les acteurs internationaux et locaux des arts du spectacle via une plateforme (physique et numérique) de mise en réseau des acteurs de la filière du spectacle, le projet Togo Art Connection compte bien renforcer la production d’une création artistique de qualité au Togo, engager davantage le public local dans un dialogue avec les arts du spectacle et octroyer plus d’indépendance économique et structurelle à la scène culturelle togolaise.


« Les Arts-Liances », plateforme panafricaine de théâtre contemporain

Ce projet répond à une difficulté de diffusion des œuvres théâtrales et chorégraphiques en Afrique tandis que l’enthousiasme du public pour ces spectacles est toujours grandissant. Il s’agit donc de créer et de tracer, un circuit professionnel de circulation des œuvres qui permette aux spectacles d’arts vivants de tourner de façon régulière et de rencontrer son public. C’est ainsi que le projet « Arts-Liances » favorise la synergie d’action entre 15 espaces de diffusion dans 5 pays partenaires (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Togo) et y encourage la coproduction, le partage des bonnes pratiques et la programmation des œuvres créées. Dans un objectif de développement durable, le projet se veut inclusif. Il entend bien mobiliser les artistes et fidéliser le public.

Aperçu des productions attendues

- création de 15 spectacles de théâtre et de chorégraphie
- 180 représentations
- consolidation des compétences pour 75 artistes, 30 techniciens de spectacle et 30 employés des espaces de diffusion
- renforcement des moyens techniques des 15 espaces de diffusion partenaires

Zoom sur Sokan Théâtre

Fort de ses 20 ans d’existence, le Sokan Théâtre est une association culturelle reconnue pour promouvoir les arts en général et les arts de la scène en particulier. Structure en constante évolution, elle privilégie et développe les collaborations entre artistes du Sud comme du Nord. Par le biais de ses réalisations et conformément à ses objectifs d’inclusion, le Sokan Théâtre est à l’initiative du Chantier Panafricain d’Écriture Dramatique des Femmes appelé « Femmes en scène ».


SOMETHING by Something We Africans Got

April27 est une maison d’édition et un cabinet de conseil en direction artistique indépendant qui défend et soutient l'art, la culture, l’éducation et l'excellence africaine à travers la revue SOMETHING WE AFRICANS GOT et le magazine SWAG high profiles.

Après 5 années d’existence, 14 numéros de la revue et 7 de sa version magazine, « Something We Africans Got » devient un lieu alternatif, un espace d’expositions dédiées à l’image, à la redécouverte des cinémas africains, aux échanges et au développement de la pensée critique. Ce projet matérialise la poursuite de l’exploration des Arts d’Afrique et du monde noir et des liens culturels entre les différents pays du continent et le reste du monde.