Basketteuses de Bamako
La Compagnie NAMA fait vivre les traditions ancestrales, assure la survie de l’art des marionnettes et offre la possibilité aux jeunes d'exercer un métier dans le secteur culturel. Parmi ses formations, certaines s’adressent spécifiquement aux femmes, une première au Mali où l'art de la marionnette était traditionnellement réservé aux hommes.
Le projet « Basketteuses de Bamako » cherche à accroitre le nombre de femmes artistes au Mali et à développer leurs capacités artistiques contemporaines à travers la formation professionnelle, la sensibilisation des populations et la médiation avec les publics. Le projet entend proposer une nouvelle pratique artistique métissée et populaire, un art revalorisant le savoir-faire traditionnel des femmes maliennes en l'innovant grâce à la pratique du jonglage.
« The Arts Bridge », Appui à la professionnalisation du secteur de l’artisanat
Le projet « The Arts Bridge » vise à préserver, professionnaliser et promouvoir le travail des tisserands dans le Nord-Ouest du Ghana, région où l’économie locale dépend en grande partie de cet artisanat. En cherchant à recueillir et transmettre ce savoir-faire, mutualiser les outils, concevoir de nouveaux motifs, « The Arts Bridge » espère professionnaliser l’art du tissage et par là même protéger les moyens de subsistance des communautés. La conception d’une plateforme numérique dédiée présentera une base de données d'artisans et d'artistes contemporains, proposera des modules d’enseignements et une boutique en ligne. Autant de leviers digitaux qui concourront à élever cette tradition artisanale ghanéenne au rang d’art mondialement reconnu.
Aperçu des productions attendues
- inscription chaque année de 3 collectifs de tissage au Conseil mondial de l'artisanat
- organisation annuelle d’un festival de tissage
- formation de 5 maîtres tisserands (ayant plus de 5 apprentis et plus de 5 ans d’expérience). Ils formeront à leur tour 50 tisserands par an pendant deux ans
- accueil de 5 artistes contemporains en résidence
Zoom sur Nubuke Foundation
Basée depuis 2006 à Accra, cette ONG a pour mission de promouvoir, enregistrer et préserver les arts visuels et la culture du Ghana. Au cours des 15 dernières années, la Fondation Nubuke a propulsé la carrière de 150 artistes contemporains. Installée depuis 2010 à Wa (Nord-Ouest du Ghana), elle travaille au développement et à la mise en valeur de la tradition du tissage de bandes.
Remembering our Legends: They left gifts behind: Can we bridge the gap?
L’Académie a été créée en 1995 pour préserver, enrichir et développer le patrimoine culturel national de Sierra Leone dans le domaine de la musique et des arts du spectacle. Elle dispense une instruction de haut niveau à la fois dans la pratique et la théorie musicale, mais aussi dans la conduite et la direction de spectacles.
Nourrir et encourager les talents artistiques d’aujourd’hui en vue d’une professionnalisation future, telle est l’initiative de « Remembering the Legends ». En faisant redécouvrir à la population, plus particulièrement aux jeunes générations, les œuvres méconnues d’anciens musiciens, dramaturges, compositeurs, poètes et autres artistes, le projet souhaite éveiller l’intérêt des citoyens pour les arts du spectacle, et entrainer une reconsidération du secteur culturel et créatif comme une voie viable vers une carrière à temps plein ou partiel.
« SARGAL », promotion du patrimoine musical
Réalisé en partenariat avec l’Institut français de Dakar, le projet « SARGAL » (« rendre hommage » en wolof) est un programme télévisé artistique qui se propose de sensibiliser la population aux grands noms de la musique par la réinterprétation des classiques du patrimoine musical sénégalais et panafricain. En permettant au public de profiter de l'expérience du processus de création et en donnant leur chance à de nouveaux talents, « SARGAL » veut partager le goût du live mais aussi révéler et former les artistes en devenir à l'art de la composition, de l'arrangement et de la réalisation musicale. Plus largement, ce projet ambitionne surtout de donner de la visibilité au secteur de l’audiovisuel, à ses différents métiers, et de favoriser l'inclusion numérique en développant des contenus diversifiés et accessibles à tous.
Aperçu des productions attendues
- création de 180 emplois
- recrutement de 45 femmes dans la production
- 60 personnes formées après 3 ans (20 personnes par saison)
- réalisation de 45 émissions
- 50 collaborations internationales
Zoom sur Studio Sankara
Studio Sankara naît à Dakar en 2003 sous l’impulsion du rappeur Didier Awadi en quête d’autonomie pour la réalisation de ses projets artistiques. Le Studio Sankara est aujourd’hui une agence de production phonographique et audiovisuelle reconnue sur le marché national et international, pour ses compétences, son expertise, ses moyens techniques et sa capacité à innover.
Art is Devel@pment
ADPP-GB travaille au soutien et à l’autonomie des populations les plus vulnérables en Guinée-Bissau. En s’adaptant à la réalité du pays et aux besoins des communautés, l’ONG a développé et mis en œuvre des projets dans 4 secteurs principaux : l’éducation, la santé, le développement rural et celui des populations.
Le but du projet « Art is Devel@pment » est de délivrer une éducation à l’image de qualité et une aide à la création pour les artistes existants et émergents qui n'auraient pas accès à un soutien technique ou financier pour développer leurs initiatives entrepreneuriales. Il contribuerait également à la transition numérique du secteur culturel et créatif pour une plus large diffusion des œuvres. Ainsi, par le biais des arts, le projet œuvrerait à lutter contre l‘extrême pauvreté, toujours dans une perspective d’inclusion et d’égalité des sexes.
« Sahelles connect », promotion des Industries Culturelles et Créatives
Le projet « Sahelles connect » consiste en un programme de structuration des Industries culturelles et créatives en Mauritanie, en direction de la jeunesse, de l’éducation et des femmes, et en coopération avec les autres pays du G5 Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Au travers de ce nouveau dispositif, l’association s’engage à ouvrir une formation professionnelle aux métiers des arts et de la culture (« Mauritalent »), et à mettre en place un incubateur de 15 entreprises culturelles portées par des femmes mauritaniennes. Dans cette optique de développement économique et social, l’éducation aux droits, à la liberté et la place des femmes en République Islamique restent des enjeux majeurs pour renforcer la démocratie.
Aperçu des productions attendues
– Développement de produits artistiques réalisés par de jeunes artistes mauritaniennes en coopération avec des artistes féminines de la région du G5 Sahel, – Développement d’un label « Festival Vert »
– Élaboration d’un nouveau format du Journal Rappé « Chitaari »
– Promotion de l’accès au numérique et développement de nouveaux contenus
Zoom sur Assalamalekoum Cultures
Présidée par l’artiste mauritanien Monza, Assalamalekoum Cultures est une association tournée vers l’innovation culturelle en Mauritanie. Elle travaille depuis 2014 sur le festival Assalam Alekoum, en consortium avec ZAZA Productions, label indépendant de musique. Ce festival pluridisciplinaire accueille depuis 14 ans des artistes issus du monde de la musique, du cinéma, de la danse et de la mode.
« Les Récréâtrales », plateforme panafricaine de théâtre contemporain
Initié en 2002, le festival de théâtre contemporain Les Récréâtrales peine à trouver son public. En 2006, il décide de partir à sa rencontre et s’implante dans le quartier de Gounghin, à Ouagadougou. Les Récréâtrales installe ses scènes dans les cours familiales, impliquant instantanément les communautés locales. Le succès est immédiat. Grâce au programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest) – AWA, les Récréâtrales entend développer une plateforme numérique pour dématérialiser ses contenus créatifs et pédagogiques et ainsi soutenir le rayonnement de la création théâtrale contemporaine panafricaine à l’international, toujours dans un souci d’inclusion du théâtre non francophone (dans un premier temps lusophone, arabophone et anglophone) et de projet de coopération artistique Sud-Sud et Sud-Nord.
Aperçu des productions attendues
- diffusion d’au moins 19 spectacles, dont 10 créations produites ou co-produites par les Récréâtrales et 3 spectacles non francophones
- traduction et le sous-titrage des œuvres présentées
- représentation de toutes les régions du continent africain au cours des deux prochaines éditions du festival
- mise en place d’un réseau panafricain et international pour la circulation des œuvres
Zoom sur les Récréâtales
Les Récréâtrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale, est devenu au fil des années l’un des événements majeurs du théâtre contemporain en Afrique francophone. Son festival a lieu tous les deux ans, de février à novembre, à Ouagadougou (Burkina Faso). Il favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement et la responsabilisation des citoyens.
« Présence Noire dans la Danse », promotion des arts de la danse
L’École des Sables veut plus que jamais maintenir son rôle éducatif et offrir des possibilités de perfectionnement aux jeunes danseurs du continent. Cette formation d’excellence offrira aux participants des perspectives de carrière artistique locale et internationale. Mais pour permettre aux danseurs noirs de se révéler et de s’épanouir en dehors des stéréotypes du monde de la danse, il est essentiel que ce stage soit dispensé par des professeurs et chercheurs d’Afrique, de sa Diaspora et des Antilles, dans un esprit de partage, de dialogue et d’échanges réciproques. Par ailleurs, les collaborations entre danseurs panafricains seront le fruit de nouvelles créations proposées à l’occasion de festivals et au sein d’un circuit de programmation en Europe, aux États-Unis et dans le monde.
Aperçu des productions attendues
- accession à une formation certifiée pour 30 danseurs d'Afrique et de la diaspora
- créer et nourrir différentes opportunités de travail via une écriture chorégraphique originale ancrée sur l'identité noire
- mise en place d’outils de communication
Zoom sur JANT-BI - École des Sables
Fondée par Germaine Acogny et Helmut Vogt en 1998, le Centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, Jant-Bi - École des Sables a pour objectifs la formation professionnelle des danseurs africains et le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. Elle a déjà formé plus de 700 danseurs de 27 pays d’Afrique.
« PAPRICAI+ », appui au renforcement des capacités de l’incubateur d’entreprises créatives
Fondé sur un concept unique de dispositif structurel tripolaire (plateformes e-formation, e-accompagnement et e-financement), le projet PAPRICAI+ vise à renforcer les capacités pédagogiques et opérationnelles de l'incubateur PAPRICAI. A travers une dynamisation de l’écosystème entrepreneurial et une amélioration du cadre institutionnel du secteur créatif et numérique au Togo, ce projet contribuera à l’amélioration de la créativité, la professionnalisation et la compétitivité des artistes et créateurs opérant dans l’environnement numérique. Un projet ambitieux qui bénéficiera, à terme, aux porteurs de projets, aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et aux entreprises et startups innovantes du secteur culturel et créatif.
Aperçu des productions attendues
- renforcement des capacités structurelles et de la compétitivité de l'incubateur
- stimuler la compétitivité de 100 start-ups évoluant dans le numérique
- création d'une communauté de 20 structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat créatif
- aide au financement de 100 start-ups créatives innovantes
Zoom sur l’ADEC
L’Agence de Développement des Entreprises Culturelles a pour vision la culture comme levier de développement socio-économique dans les pays en voie de développement. Dotée de moyens humains et technologiques de pointe, elle excelle dans l’ingénierie culturelle, la promotion et le développement de l’innovation créative et dans l’entrepreneuriat.
« Agir ensemble pour grandir »
L’Atelier Nomade héberge en son siège l’École internationale de théâtre du Bénin ainsi que plusieurs espaces d’expression, lieux d’accueil régulier d’artistes béninois, togolais, burkinabés et nigériens. Outre la mise en place d’une troupe permanente et polyvalente forte d’une vingtaine de talents (metteurs en scènes, comédiens, danseurs, marionnettistes, circassiens…), le projet de consolidation et d’expansion « Agir ensemble pour grandir » prévoit l’aménagement d’un musée des arts vivants. En travaillant à la synergie entre 9 salles de spectacle sous-régionales (6 au Benin, 1 au Togo, 1 au Niger et 1 au Burkina) et à la mise en réseau de leurs contenus culturels, le projet entend tirer profit des recettes et aller vers l’autonomie financière, objectif-clef pour un réel ancrage et une pérennité.
Aperçu des productions attendues
- création d’une troupe permanente
- ouverture de 12 résidences petits formats et 2 résidences grands formats
- développement d’un réseau d’opérateurs culturels de 4 pays voisins
- création d’une plateforme numérique et d’une billetterie en ligne avec paiement des places par téléphone
- animation régulière des trois scènes de l’Atelier Nomade
- création et monétisation du musée des arts du spectacle
Zoom sur l’Atelier Nomade
L’Atelier Nomade ouvre ses portes en 1992. Il héberge aujourd’hui L’École internationale de théâtre du Bénin, établissement d’enseignement supérieur qui prépare au diplôme d’État. Les deux piliers de sa mission sont la formation professionnelle et la création artistique qui permettent l’éducation culturelle et artistique des jeunes et des communautés locales. L’école théâtre travaille souvent sur les thèmes qui concourent au développement humain et la bonne citoyenneté.