« SARGAL », promotion du patrimoine musical

Réalisé en partenariat avec l’Institut français de Dakar, le projet « SARGAL » (« rendre hommage » en wolof) est un programme télévisé artistique qui se propose de sensibiliser la population aux grands noms de la musique par la réinterprétation des classiques du patrimoine musical sénégalais et panafricain. En permettant au public de profiter de l'expérience du processus de création et en donnant leur chance à de nouveaux talents, « SARGAL » veut partager le goût du live mais aussi révéler et former les artistes en devenir à l'art de la composition, de l'arrangement et de la réalisation musicale. Plus largement, ce projet ambitionne surtout de donner de la visibilité au secteur de l’audiovisuel, à ses différents métiers, et de favoriser l'inclusion numérique en développant des contenus diversifiés et accessibles à tous.

Aperçu des productions attendues

- création de 180 emplois
- recrutement de 45 femmes dans la production
- 60 personnes formées après 3 ans (20 personnes par saison)
- réalisation de 45 émissions
- 50 collaborations internationales

Zoom sur Studio Sankara

Studio Sankara naît à Dakar en 2003 sous l’impulsion du rappeur Didier Awadi en quête d’autonomie pour la réalisation de ses projets artistiques. Le Studio Sankara est aujourd’hui une agence de production phonographique et audiovisuelle reconnue sur le marché national et international, pour ses compétences, son expertise, ses moyens techniques et sa capacité à innover.


Art is Devel@pment

ADPP-GB travaille au soutien et à l’autonomie des populations les plus vulnérables en Guinée-Bissau. En s’adaptant à la réalité du pays et aux besoins des communautés, l’ONG a développé et mis en œuvre des projets dans 4 secteurs principaux : l’éducation, la santé, le développement rural et celui des populations.

Le but du projet « Art is Devel@pment » est de délivrer une éducation à l’image de qualité et une aide à la création pour les artistes existants et émergents qui n'auraient pas accès à un soutien technique ou financier pour développer leurs initiatives entrepreneuriales. Il contribuerait également à la transition numérique du secteur culturel et créatif pour une plus large diffusion des œuvres. Ainsi, par le biais des arts, le projet œuvrerait à lutter contre l‘extrême pauvreté, toujours dans une perspective d’inclusion et d’égalité des sexes.


« Sahelles connect », promotion des Industries Culturelles et Créatives

Le projet « Sahelles connect » consiste en un programme de structuration des Industries culturelles et créatives en Mauritanie, en direction de la jeunesse, de l’éducation et des femmes, et en coopération avec les autres pays du G5 Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Au travers de ce nouveau dispositif, l’association s’engage à ouvrir une formation professionnelle aux métiers des arts et de la culture (« Mauritalent »), et à mettre en place un incubateur de 15 entreprises culturelles portées par des femmes mauritaniennes. Dans cette optique de développement économique et social, l’éducation aux droits, à la liberté et la place des femmes en République Islamique restent des enjeux majeurs pour renforcer la démocratie.

Aperçu des productions attendues

– Développement de produits artistiques réalisés par de jeunes artistes mauritaniennes en coopération avec des artistes féminines de la région du G5 Sahel, – Développement d’un label « Festival Vert »
– Élaboration d’un nouveau format du Journal Rappé « Chitaari »
– Promotion de l’accès au numérique et développement de nouveaux contenus

Zoom sur Assalamalekoum Cultures

Présidée par l’artiste mauritanien Monza, Assalamalekoum Cultures est une association tournée vers l’innovation culturelle en Mauritanie. Elle travaille depuis 2014 sur le festival Assalam Alekoum, en consortium avec ZAZA Productions, label indépendant de musique. Ce festival pluridisciplinaire accueille depuis 14 ans des artistes issus du monde de la musique, du cinéma, de la danse et de la mode.


« Les Récréâtrales », plateforme panafricaine de théâtre contemporain

Initié en 2002, le festival de théâtre contemporain Les Récréâtrales peine à trouver son public. En 2006, il décide de partir à sa rencontre et s’implante dans le quartier de Gounghin, à Ouagadougou. Les Récréâtrales installe ses scènes dans les cours familiales, impliquant instantanément les communautés locales. Le succès est immédiat. Grâce au programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest) – AWA, les Récréâtrales entend développer une plateforme numérique pour dématérialiser ses contenus créatifs et pédagogiques et ainsi soutenir le rayonnement de la création théâtrale contemporaine panafricaine à l’international, toujours dans un souci d’inclusion du théâtre non francophone (dans un premier temps lusophone, arabophone et anglophone) et de projet de coopération artistique Sud-Sud et Sud-Nord.

Aperçu des productions attendues

- diffusion d’au moins 19 spectacles, dont 10 créations produites ou co-produites par les Récréâtrales et 3 spectacles non francophones
- traduction et le sous-titrage des œuvres présentées
- représentation de toutes les régions du continent africain au cours des deux prochaines éditions du festival
- mise en place d’un réseau panafricain et international pour la circulation des œuvres

Zoom sur les Récréâtales

Les Récréâtrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale, est devenu au fil des années l’un des événements majeurs du théâtre contemporain en Afrique francophone. Son festival a lieu tous les deux ans, de février à novembre, à Ouagadougou (Burkina Faso). Il favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement et la responsabilisation des citoyens.


« Présence Noire dans la Danse », promotion des arts de la danse

L’École des Sables veut plus que jamais maintenir son rôle éducatif et offrir des possibilités de perfectionnement aux jeunes danseurs du continent. Cette formation d’excellence offrira aux participants des perspectives de carrière artistique locale et internationale. Mais pour permettre aux danseurs noirs de se révéler et de s’épanouir en dehors des stéréotypes du monde de la danse, il est essentiel que ce stage soit dispensé par des professeurs et chercheurs d’Afrique, de sa Diaspora et des Antilles, dans un esprit de partage, de dialogue et d’échanges réciproques. Par ailleurs, les collaborations entre danseurs panafricains seront le fruit de nouvelles créations proposées à l’occasion de festivals et au sein d’un circuit de programmation en Europe, aux États-Unis et dans le monde.

Aperçu des productions attendues

- accession à une formation certifiée pour 30 danseurs d'Afrique et de la diaspora
- créer et nourrir différentes opportunités de travail via une écriture chorégraphique originale ancrée sur l'identité noire
- mise en place d’outils de communication

Zoom sur JANT-BI - École des Sables

Fondée par Germaine Acogny et Helmut Vogt en 1998, le Centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, Jant-Bi - École des Sables a pour objectifs la formation professionnelle des danseurs africains et le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. Elle a déjà formé plus de 700 danseurs de 27 pays d’Afrique.


Groupe Efrouba pour la Culture

Le Groupe Efrouba pour la Culture(GREC) est une organisation culturelle créée le 15 Juin 2015 à Grand-Lahou. Il intervient dans le domaine de la littérature orale et écrite,l'éducation,le numérique,la coopération culturelle et la formation.Membre de plusieurs réseaux culturels,le GREC représente plusieurs organisations culturelles étrangères dont Arterial Network dont il est l'affilié en Cote d'Ivoire.le GREC pilote en ce moment un projet du programme AWA pour la valorisation du conte traditionnel ivoirien dénommé "FAIM DE CONTES".


Nubuke Foundation

la Fondation Nubuke est une institution privée d'art visuel et culturelle à Accra,au Ghana.Fondée en 2006?elle sert de lien entre les arts et la culture à travers le pays tout en soutenant la pratique artistique des Ghanéens: jeunesen milieu de carrière et expérimentés.La programmation mation comprend des expositions,des conférences sur l'art,des séminaires,des ateliers et des espaces pour des collaborations théatrales,poétiques,musicales et cinématographiques.La fondation Nubuke est membre du Arts Collaboratory Network.


Côte-Cour

en Afrique et hors de l'Afrique.Elle s'est donnée pour mission de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l'épanouissement de sa population à travers le théatre, les contes,les contes ,les danses,la musique,marionnette,etc…cȏté-cour pense que l'art en général,le théatre en particulier doivent toujours accompagner ceux qui agissent pour l'éducation du citoyen, le developpement de la nation et la justice sociale. Avec ses differents partenaires, «cȏté-cour» espère œuvrer à éveiller la conscience des peuplesdu Mali et de l'Afrique,surtout celle de la jeunesse appellée à relever les défis qui l'attendent.Ce n'est qu'en s'appuyant sur ses valeurs culturellesqu'une société peut se développer.Depuis sa création,cȏté-cour s'investit dans la transmission,œuvre à la formation continue des acteurs de l'artet de la culture et à perfectionner la formation des jeunes passionnés par la culture et à faire des créations de sensibilisation.


Ong Tibi

Basée à Bafilo (Togo), l’association TIBI créée le 20 mai 2008 est enregistrée sous le numéro No : 0202/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. TIBI a obtenu son statut d'ONG de Développement le 29 Juillet 2014 sous No 734/MPDAT/2014 du 29/07/2014. Son Numéro d'Immatriculation Fiscale NIF : 1001251938.TIBI a pour mission d'œuvrer pour l'épanouissement socio-économique et culturel des populations. Les objectifs sont variés :Améliorer les conditions de vie des populations ;Promouvoir les valeurs civiques, morales et les droits humains ;Promouvoir le patrimoine artistique, culturel et le développement local au Togo.


Association Kadam-Kadam

L’association culturelle KAdam-KAdam, créée en 1996 et enregistrée sous le numéro de récépissé, N°1273/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA est à ce jour l’une des structures de la sous-région ouest africaine, qui offre un espace de formation et de professionnalisation durable des acteurs culturels. Kadam-Kadam a jusque ce jour formé plus de deux cents (200) acteurs culturels à travers ses créations, divers projets et ateliers reconnu. Kadam-Kadam oeuvre dans les domaines artistiques et culturels, sociaux et éducatifs et, éventuellement dans le champ de la santé. Kadam-Kadam intervient en tant que porteur de ses projets propres mais également comme opérateur culturel sous-régional dans le champ du conseil, de l’assistance et de la formation en vue du renforcement des capacités des acteurs culturel.