Accès gratuit à la culture pour tous au Bénin

L’association ADAV-NORD BENIN s’est fixé comme mission de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les initiatives créatives pour, d’une part, permettre aux arts plastiques de jouer leur rôle libérateur des expressions et interrogations de la société, et d’autre part, pour réunir les meilleures conditions de création pour les artistes.

Ce programme de formation, de recherche, de création, puis de promotion en audiovisuel, destiné à 15 jeunes plasticiens dont 8 femmes, se développe en trois grandes étapes : 1/ la formation « photographie d’art + retouche » et « vidéo d’art + montage » ; 2/ l’accompagnement des 15 participants dans la visibilité de leurs créations (communiqués de presse) ; 3/ l’organisation d’activités de découvertes artistiques auprès de 250 élèves et 150 enfants démunis.


Galsen Electronic

Association culturelle productrice d’événements d’envergure internationale, comme Dakar Music Expo ou encore Black Rock, Kaani est également en charge des soirées ElectrAfique, le collectif avec lequel elle œuvre au développement du projet Galsen Electronic.

Le projet « Galsen Electronic » a été réfléchi comme un levier de création, d’inclusion et de développement. Il entend mettre en place des échanges solides entre la scène casamançaise et sa voisine dakaroise dans un effort de décentralisation de l’activité culturelle trop concentrée sur la capitale. Le projet mettra à disposition des populations éloignées des programmes de formation aux métiers de la musique électronique ainsi que des espaces de création via l’organisation de résidences artistiques.


OUAGA FILM LAB

Dès 2016, dans la foulée de sa création, le collectif Génération Créative lance ses activités de formation et d’éducation à l’image, et surtout la première édition de OUAGA FILM LAB, premier laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques en Afrique subsaharienne.

OUAGA FILM LAB favorise des rencontres entre experts et talents du continent africain et leur mise en réseau avec les plateformes professionnelles du reste du monde. C’est un incubateur majeur de cinéma en Afrique, il s’appuie sur la préparation des compétences des producteurs et réalisateurs afin de renforcer leurs connaissances artistiques et techniques et faciliter leur accès aux financements nationaux et internationaux. A la fin du LAB, de nombreuses bourses de résidence d’écriture aussi bien en Afrique qu’en Europe seront décernées aux meilleurs projets.


Renaissance

La FENATH-CI a pour objectifs de promouvoir le théâtre et les disciplines associées, de fédérer les actions des compagnies (membres) pour favoriser la création artistique et la circulation des spectacles. Elle veille également à former et informer les acteurs du secteur pour renforcer leurs connaissances lors de stages, voyages d’études, ateliers, séminaires, festivals…

Comme l’indique son nom, ce projet vise la « Renaissance » du Théâtre ivoirien par la formation qualifiante et de qualité (en écriture, mise en scène et administration) des opérateurs culturels. L’objectif de l’action est de donner aux différents acteurs les outils de leur autonomisation : développement économique, esprit d’initiative, assurance de la circulation des œuvres dans un réseau professionnel actif, visibilité sur les marchés économiques physiques comme numériques.


Immersion au bord du lac Nokoué, les artistes chez vous

L’Association Place O Sceno, spécialisée dans les Arts de la scène, propose un cadre de formations dans les métiers du théâtre au Bénin. Elle regroupe une quinzaine d’artistes béninois aux compétences diverses : scénographes, comédiens, marionnettistes, designer, costumiers, régisseurs son et lumière, administrateur…

Ce projet de création d’un spectacle de théâtre et de marionnettes autour des thématiques de l’éducation pour tous et de l’implication des populations dans la gestion rationnelle des ressources du lac Nokoué, sera diffusé dans 30 lieux lacustres et sur le web. Il participe à la desserte en activités culturelles des localités les plus reculées. Pour mener à bien cette initiative et combler le manque d’infrastructure, une scène flottante démontable sera fabriquée.


Lagos International Poetry Festival

Creative Africa Company, producteur du Festival International de Poésie de Lagos, s'investit dans la formation, l'autonomisation et la mise en valeur des créateurs culturels d'origine africaine, avec un fort penchant pour les jeunes voix émergentes, une inclinaison vers l'archivage de nouvelles histoires et le changement narratif.

Depuis 2015, le Lagos International Poetry Festival rassemble les plus grands écrivains, poètes, penseurs du monde entier. Cette année, cette célébration de la diversité linguistique revient sur le thème « Babel... A New Language » pour explorer la capacité de la poésie, de la littérature et de l'art à parler des défis communs de l'humanité. Elle se déroulera sous la forme d'une expérience hybride, combinant offres numériques et événements en présentiel.


Wasséxo kplonnou, ou Contons les Objectifs de Développement Durable (ODD)

L’association culturelle Katouli contribue à l’essor de l’économie créative et au développement humain et durable grâce au théâtre et au conte. Elle intervient dans la production artistique et accompagne ces créations dans leur diffusion pour divertir, éduquer et sensibiliser.

Le projet « Wasséxo kplonnou, ou Contons les ODD » mettra le conte, le slam et le chant au services des objectifs du développement durable. Les 10 artistes sélectionnés pour cette mission bénéficieront de masterclasses et d’ateliers pour adapter des contes traditionnels ou en produire des nouveaux sur l’urgence et les bonnes pratiques du développement durable. Cette production fera l’objet d’une résidence de 5 spectacles, de 140 représentations et d’enregistrements de podcasts.


Gbemidjade

L’ESMA est un centre de formation professionnelle en arts visuels et scéniques porté sur le développement socio-culturel durable. Il veille à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine artistique en Afrique et à l’internationale, et lutte contre l’extrême pauvreté.

L’objectif principal du projet « Gbemidjade » (« mettre de la lumière sur mon potentiel ») est de renforcer les capacités des talents non certifiés et de sortir de la précarité ces artistes en devenir. De façon spécifique, il s’agit de former 240 personnes vulnérables (sans distinction de sexe, de race, d’âge, de handicap) en techniques d’arts visuels et scéniques, de les introduire dans le réseau, et de structurer une chaîne de valeur en vue de la promotion de leurs œuvres.


Théâtre Chez Vous

En réponse à la léthargie dans laquelle la Covid 19 a plongé le théâtre au Togo et en vue de démocratiser sa production et sa diffusion, l’Association Culturelle Clinik’art lance le projet « Théâtre Chez Vous » (TCV).

Les lieux de « regroupement naturel de personnes » comme les maisons, les cours d’habitation, les écoles… où les gens cohabitent au quotidien, sont des endroits propices aux représentations théâtrales, y compris en période de Covid. Pour raviver le goût du théâtre et l’emmener vers de nouveaux publics, TCV a choisi d’investir ces nouveaux terrains d’expression et d’y produire 5 créations dans les 5 langues principales de chaque région administrative du Togo.


ISIS ou la tragédie des corps dispersés

La CTDC est de promouvoir et défendre la diversité culturelle à travers un écosystème organisationnel des opérateurs et acteurs nationaux des arts et de la culture. Dans le cadre de cette mission, le projet ISIS s’apparente à un laboratoire international de recherches sur une nouvelle forme de théâtre qui sera nommée plus tard « Théâtre du souffle ».

L’objectif d’ISIS est d’engranger des matériaux anthropologiques liés aux traditions et aux cultes de possessions pour ensuite les soumettre à l’écriture de la scène (sous forme de contes, marionnettes, masques…) afin d’arriver à créer une esthétique du souffle qui anime les corps, la voix des comédiens et les pousse dans tous les méandres du jeu. Les recherches aboutiront à un spectacle de théâtre contemporain, sur la voie d’une esthétique théâtrale future capable d’inspirer le reste du monde.