Pays
Type de fonds
Thématique(s)
Théâtre
Description du projet
Initié en 2002, le festival de théâtre contemporain Les Récréâtrales peine à trouver son public. En 2006, il décide de partir à sa rencontre et s’implante dans le quartier de Gounghin, à Ouagadougou. Les Récréâtrales installe ses scènes dans les cours familiales, impliquant instantanément les communautés locales. Le succès est immédiat. Grâce au programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest) – AWA, les Récréâtrales entend développer une plateforme numérique pour dématérialiser ses contenus créatifs et pédagogiques et ainsi soutenir le rayonnement de la création théâtrale contemporaine panafricaine à l’international, toujours dans un souci d’inclusion du théâtre non francophone (dans un premier temps lusophone, arabophone et anglophone) et de projet de coopération artistique Sud-Sud et Sud-Nord.
Aperçu des productions attendues
– diffusion d’au moins 19 spectacles, dont 10 créations produites ou co-produites par les Récréâtrales et 3 spectacles non francophones
– traduction et le sous-titrage des œuvres présentées
– représentation de toutes les régions du continent africain au cours des deux prochaines éditions du festival
– mise en place d’un réseau panafricain et international pour la circulation des œuvres
Zoom sur les Récréâtales
Les Récréâtrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale, est devenu au fil des années l’un des événements majeurs du théâtre contemporain en Afrique francophone. Son festival a lieu tous les deux ans, de février à novembre, à Ouagadougou (Burkina Faso). Il favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement et la responsabilisation des citoyens.