Pays

Ghana

Type de fonds

Valorisation

Thématique(s)

Littérature

Description du projet

Située à Accra, au Ghana, LOATAD (Library Of Africa And The African Diaspora) est une bibliothèque dédiée à la défense et à la préservation du travail des écrivains africains et de la diaspora de la fin du XIXe siècle à nos jours. L’un de ses projets phares est la mise en place de résidences d’écriture destinées à des écrivains de tous niveaux issus des 16 pays d’Afrique de l’Ouest.
La session de 2023 accueillera un total de 12 écrivains répartis sur des périodes de résidence de 1 mois. Un tiers des places sera réservé aux écrivains ghanéens locaux, les femmes représenteront la moitié des effectifs, de même que les moins de 35 ans. Au cours de cette résidence, chaque écrivain devra travailler sur un projet d’écriture destiné à être publié à la fin de l’année.
L’objectif est de fournir aux écrivains le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour travailler sur un projet de longue durée et ainsi les faire monter en compétence, gagner en confiance, mais aussi et surtout leur permettre de se créer un réseau dans le milieu de la littérature.