Africa SIMPLY THE BEST et ANKATA COACHING
Ankata signifie « en avant » en dioula. Situé à Bobo-Dioulasso, cet espace associatif a été pensé et construit comme un laboratoire créatif, un carrefour du lien social et citoyen, un lieu de travail et de vie, d’expérimentations de tous les possibles, une exhortation à avancer et à réinventer son environnement.
Africa SIMPLY THE BEST et ANKATA COACHING fonctionnent comme une plateforme de valorisation des jeunes créateurs des arts de la scène, dans une démarche affirmée de partage des connaissances. La première étape de ce programme consiste au repérage des talents contemporains africains, à leur formation et à leur confrontation sur une même scène, en vue de leur promotion et positionnement à l’avant-garde du spectacle vivant.
Graine d’espoir
Le CNA Burkina fait partie du CNA Afrique, un réseau d’associations présent dans 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Togo, Mali, Niger, Sénégal et France). Il a pour devise : « Le cinéma pour tous, le cinéma partout. » Le CNA est spécialisé dans la communication pour le changement de comportement en privilégiant la culture comme vecteur de développement durable.
Au-delà de former les enfants issus des milieux défavorisés de Ouagadougou, aux techniques de tournage de films d’animation, le CNA va créer un cadre de formation et d’éducation à l’image. Accompagné par Slama Cinéma, structure belge experte en formation, le projet « Graine d’espoir » envisage aussi de former des formateurs. Les courts métrages réalisés refléteront le contexte et références culturels des enfants. Ils seront ensuite diffusés lors de 50 projections-débats.
OUAGA FILM LAB
Dès 2016, dans la foulée de sa création, le collectif Génération Créative lance ses activités de formation et d’éducation à l’image, et surtout la première édition de OUAGA FILM LAB, premier laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques en Afrique subsaharienne.
OUAGA FILM LAB favorise des rencontres entre experts et talents du continent africain et leur mise en réseau avec les plateformes professionnelles du reste du monde. C’est un incubateur majeur de cinéma en Afrique, il s’appuie sur la préparation des compétences des producteurs et réalisateurs afin de renforcer leurs connaissances artistiques et techniques et faciliter leur accès aux financements nationaux et internationaux. A la fin du LAB, de nombreuses bourses de résidence d’écriture aussi bien en Afrique qu’en Europe seront décernées aux meilleurs projets.
Numéric’Arts
Producteur d’événements et promoteur d’initiatives créatives, Umané Culture participe au développement du patrimoine artistique burkinabé, plus particulièrement dans le domaine musical. De son travail de proximité jusqu’au projet de coopération internationale, Umané Culture œuvre à la professionnalisation des artistes.
Le projet « Numéric’Arts » entend favoriser la rencontre entre start-up technologiques et entreprises culturelles et créatives pour développer des solutions digitales qui faciliteront la transition numérique des entreprises du secteur et permettront aux produits culturels et créatifs de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Pour accompagner cette digitalisation, « Numéric’Arts » prévoit aussi de créer une plateforme de valorisation et de commercialisation de productions musicales et audiovisuelles locales de qualité.
Tigritudes Itinérances
Les Films du Djabadjah est une société de production et de distribution indépendante créée par le cinéaste Berni Goldblat en 2006. Elle intervient également en production exécutive, dans l’organisation de résidences d’écritures de films, dans la circulation et la programmation, et œuvre pour une meilleure visibilité des cinémas d’Afrique sur le continent.
Initialement conçu dans le cadre de la Saison Culturelle Africa2020, puis présenté début 2022 au Forum des Images à Paris, « Tigritudes » est un cycle cinématographique de 119 films panafricains et afro-diasporiques, produits entre 1956 et 2021. Le présent projet propose l’itinérance de cette programmation, pour une première circulation au Burkina Faso. En dévoilant un cinéma accessible et éclectique, « Tigritudes Itinérance » œuvre à la déconstruction d’une vision réductrice et restrictive du 7e art africain.
Trajectoire
Le Centre de Développement Chorégraphique « La Termitière » se veut un lieu emblématique de la création chorégraphique contemporaine africaine, garant de l’excellence artistique. Ici, la création se pense et se réalise toujours dans un objectif de diffusion des œuvres et de professionnalisation des artistes.
Le projet « Trajectoire » s’inscrit dans la valorisation des créations des jeunes chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest à travers l’importance du numérique et du réseautage. Au terme du projet, 11 jeunes danseurs-chorégraphes et 5 administrateurs culturels auront bénéficié d’une formation en création, gestion et maitrise des outils numériques, et 5 œuvres seront produites et diffusées sur les marchés sous-régionaux et internationaux.
Les Rencontres Musicales Africaines (REMA)
Identités, créativité et engagement sont les valeurs de La Cour de Naaba. Créée en 2007 pour promouvoir la musique au Burkina Faso, cette association souhaite « faire de la musique un véritable vecteur du développement social durable et visible au quotidien. »
Le projet des Rencontres Musicales Africaines se définit par ses valeurs collaboratives et s’appuie sur une véritable mutualisation des « bonnes pratiques ». Il prône la promotion de l'égalité hommes/femmes et de l'égalité des chances et souhaite agir également sur l’employabilité des jeunes. Ces rencontres annuelles tournées vers le business, s’organisent autour d’une thématique d’actualité et stratégique pour le secteur, comme l’illustre le sujet des REMA 2022 « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils. »
Dycadia, dynamisation de la capacité de diffusion artistique
Le COSDI est la réunion de 5 organisations culturelles actives au Burkina Faso. Ensemble, elles contribuent au rayonnement des arts burkinabè, veillent à la promotion des arts du spectacle en Afrique et contribuent à la diffusion des spectacles publics.
En mettant en place le projet « Dycadia », le COSDI se donne pour objectif de promouvoir les créations artistiques à travers le développement d’un réseau professionnel de diffusion au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agira d’une part de renforcer les capacités opérationnelles des membres du réseau COSDI et, d’autre part, de dynamiser la diffusion des créations artistiques à travers la mutualisation des moyens des membres du réseau.
Sosongo
Le Théâtre Soleil est une association culturelle œuvrant au développement du théâtre jeune public et à la promotion de l’éducation artistique et culturelle. Sa mission est gouvernée par la création, la formation et la diffusion de spectacles jeune public et tout public dans les disciplines comme le théâtre, la marionnette et le conte.
Convaincue de l’utilité de l’art pour la construction individuelle et l’identité culturelle de l’enfant, l’initiative « Sosongo » (« la bonne voie ») souhaite accroitre l’offre de spectacles de qualité à destination du jeune public. Elle œuvre également à impliquer les scolaires au processus de création artistique et développer l’esprit créatif du personnel éducatif. Par ses activités, elle contribue au renforcement de la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme et à la lutte contre le terrorisme.
« Les Récréâtrales », plateforme panafricaine de théâtre contemporain
Initié en 2002, le festival de théâtre contemporain Les Récréâtrales peine à trouver son public. En 2006, il décide de partir à sa rencontre et s’implante dans le quartier de Gounghin, à Ouagadougou. Les Récréâtrales installe ses scènes dans les cours familiales, impliquant instantanément les communautés locales. Le succès est immédiat. Grâce au programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest) – AWA, les Récréâtrales entend développer une plateforme numérique pour dématérialiser ses contenus créatifs et pédagogiques et ainsi soutenir le rayonnement de la création théâtrale contemporaine panafricaine à l’international, toujours dans un souci d’inclusion du théâtre non francophone (dans un premier temps lusophone, arabophone et anglophone) et de projet de coopération artistique Sud-Sud et Sud-Nord.
Aperçu des productions attendues
- diffusion d’au moins 19 spectacles, dont 10 créations produites ou co-produites par les Récréâtrales et 3 spectacles non francophones
- traduction et le sous-titrage des œuvres présentées
- représentation de toutes les régions du continent africain au cours des deux prochaines éditions du festival
- mise en place d’un réseau panafricain et international pour la circulation des œuvres
Zoom sur les Récréâtales
Les Récréâtrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale, est devenu au fil des années l’un des événements majeurs du théâtre contemporain en Afrique francophone. Son festival a lieu tous les deux ans, de février à novembre, à Ouagadougou (Burkina Faso). Il favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement et la responsabilisation des citoyens.