"LOATAD West African writers (WAW) residency programm

Située à Accra, au Ghana, LOATAD (Library Of Africa And The African Diaspora) est une bibliothèque dédiée à la défense et à la préservation du travail des écrivains africains et de la diaspora de la fin du XIXe siècle à nos jours. L’un de ses projets phares est la mise en place de résidences d’écriture destinées à des écrivains de tous niveaux issus des 16 pays d’Afrique de l’Ouest.
La session de 2023 accueillera un total de 12 écrivains répartis sur des périodes de résidence de 1 mois. Un tiers des places sera réservé aux écrivains ghanéens locaux, les femmes représenteront la moitié des effectifs, de même que les moins de 35 ans. Au cours de cette résidence, chaque écrivain devra travailler sur un projet d’écriture destiné à être publié à la fin de l’année.
L’objectif est de fournir aux écrivains le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour travailler sur un projet de longue durée et ainsi les faire monter en compétence, gagner en confiance, mais aussi et surtout leur permettre de se créer un réseau dans le milieu de la littérature.


LOATAD Writing Residency Programme For West African Writers

La LOATAD, située à Accra, accueille une bibliothèque, des archives et un musée consacrés à la défense et à la préservation de la littérature africaine et de la diaspora de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cette vaste collection comprend environ 4000 ouvrages d’écrivains originaires de 41 des 54 pays d’Afrique et d’auteurs noirs d’Europe, des Amériques et des Caraïbes.

Le projet de résidence « LOATAD » accueillera 18 écrivains des 16 pays d'Afrique de l’Ouest (parmi lesquels 6 de moins de 35 ans, 6 Ghanéens, et 9 femmes), sur une période de 12 mois, pour une résidence d’un mois. L’objectif de cet accueil est de donner aux auteurs le temps, l’espace, les ressources et l’inspiration nécessaires pour travailler sur un projet d’écriture de longue haleine. Les écrivains auront des échanges littéraires entre eux et présenteront leurs écrits à un public local.


The Art: A tool for sustainable job creation and promotion of tradition, culture and the SDGs

Act For Change est une ONG qui utilise le théâtre interactif, les arts créatifs et d’autres méthodes participatives pour défendre les questions sociales touchant les jeunes, les femmes et les enfants. Sa mission : provoquer un changement de comportement et améliorer la qualité de vie des jeunes en renforçant leur autonomie par des formations et des programmes visant à développer leur estime de soi.

Ce projet vise à répondre au problème du chômage et à plaider pour la création d'une ville durable à Accra. Outre le lancement de la plateforme du James Town Arts Festival (événement d'art contemporain) pour la promotion des œuvres artistiques et culturelles à une plus large population, le projet envisage de faire participer des étudiants à une exposition artistique sur le thème des « Sustainable Cities : Through my Eyes ». Les élèves des écoles sélectionnées participeront à des ateliers de création artistique animés par des artistes professionnels.


« The Arts Bridge », Appui à la professionnalisation du secteur de l’artisanat

Le projet « The Arts Bridge » vise à préserver, professionnaliser et promouvoir le travail des tisserands dans le Nord-Ouest du Ghana, région où l’économie locale dépend en grande partie de cet artisanat. En cherchant à recueillir et transmettre ce savoir-faire, mutualiser les outils, concevoir de nouveaux motifs, « The Arts Bridge » espère professionnaliser l’art du tissage et par là même protéger les moyens de subsistance des communautés. La conception d’une plateforme numérique dédiée présentera une base de données d'artisans et d'artistes contemporains, proposera des modules d’enseignements et une boutique en ligne. Autant de leviers digitaux qui concourront à élever cette tradition artisanale ghanéenne au rang d’art mondialement reconnu.

Aperçu des productions attendues

- inscription chaque année de 3 collectifs de tissage au Conseil mondial de l'artisanat
- organisation annuelle d’un festival de tissage
- formation de 5 maîtres tisserands (ayant plus de 5 apprentis et plus de 5 ans d’expérience). Ils formeront à leur tour 50 tisserands par an pendant deux ans
- accueil de 5 artistes contemporains en résidence

Zoom sur Nubuke Foundation

Basée depuis 2006 à Accra, cette ONG a pour mission de promouvoir, enregistrer et préserver les arts visuels et la culture du Ghana. Au cours des 15 dernières années, la Fondation Nubuke a propulsé la carrière de 150 artistes contemporains. Installée depuis 2010 à Wa (Nord-Ouest du Ghana), elle travaille au développement et à la mise en valeur de la tradition du tissage de bandes.


Michel nyarkotey Dorh

Having a television station is one of my ultimate dreams which I’m striving to achieve with determination and focus. I do shoot music videos and one of my biggest music video project is one which I shot for an international artist in Cameroon


King Buja

Being a musician wasn’t something I dreamt of but it caught up with me along the way of life and I couldn’t just escape it. I rather chose to embrace it and it’s now who I am, I just love who I am now and I know I shall reach the ultimate.


Fred Dodoo

Being in the movie industry is like a dream come true but attaining a peak of success in it will be a fulfilment. I am a young man with good physiques and very fit for the screens


Julius Pyreks dake

I am an entertainment television presenter, photomodel, writer, actor, entrepreneur and editor. I love to explore and being on screen is my way of evolving in life


Hitmakers Multimedia

Hitsmakers multimedia is a great media house which has many sub branches under it and is ever ready to push the entertainment to the final fullest


Nubuke Foundation

la Fondation Nubuke est une institution privée d'art visuel et culturelle à Accra,au Ghana.Fondée en 2006?elle sert de lien entre les arts et la culture à travers le pays tout en soutenant la pratique artistique des Ghanéens: jeunesen milieu de carrière et expérimentés.La programmation mation comprend des expositions,des conférences sur l'art,des séminaires,des ateliers et des espaces pour des collaborations théatrales,poétiques,musicales et cinématographiques.La fondation Nubuke est membre du Arts Collaboratory Network.