Pays

Togo

Contact

clinikart@gmail.com

Durée

12 mois

Description du projet

Le projet Théâtre Chez Vous (TCV) explore des pistes de résilience du théâtre en période de coronavirus, pour permettre aux artistes de continuer à travailler et vivre de leur travail tout en permettant au théâtre de garder sa substance : un art vivant. Ainsi il s’agit de partager un moment théâtral entre des acteurs et un public présent sur place, tout en réduisant au maximum voire à néant les possibilités de propagation du virus. Pour ce faire, nous avons misé sur la cible. Plutôt que de continuer à jouer dans les espaces publics habituels (salles de théâtre, amphithéâtres…), TCV investit les espaces privés, inhabituels du théâtre.

En effet, dans une maison habite une famille. Tout au plus, cette famille reçoit des visites des voisins dans le strict respect des mesures barrières. Or une famille et quelques voisins ; c’est
déjà un public raisonnable pour le théâtre ; surtout en période de crise sanitaire. Il en est de même pour un service, une école. Dans ces endroits que nous appelons lieux de « regroupement naturel de personnes », les gens cohabitent et vivent ensemble tous les jours. Le respect des mesures barrières y est observé par leur propre mécanisme interne. Ce sont des lieux propices au spectacle de théâtre en période crise, des foyers où l’on peut acter la résistance du théâtre tel que le monde d’avant COVID-19 l’a connu.

Le projet prend en compte 5 créations dans les 5 langues principales de chaque région administrative au Togo : Éwé dans la région maritime, Mina dans la région des plateaux, Tem dans la région centrale, Kabyè dans la région de la kara et Moba dans la région des savanes. Ce projet est une réponse à la léthargie dans laquelle la Covid 19 a plongé le théâtre au Togo
et en Afrique depuis plus d’un an, mais en même temps un élan vers la préparation du monde d’après Covid, où nous voulons démocratiser la production et la diffusion du théâtre en le rendant accessible aux masses populaires au Togo et progressivement dans toute l’Afrique.

Médias