« The Arts Bridge », Appui à la professionnalisation du secteur de l’artisanat
Le projet « The Arts Bridge » vise à préserver, professionnaliser et promouvoir le travail des tisserands dans le Nord-Ouest du Ghana, région où l’économie locale dépend en grande partie de cet artisanat. En cherchant à recueillir et transmettre ce savoir-faire, mutualiser les outils, concevoir de nouveaux motifs, « The Arts Bridge » espère professionnaliser l’art du tissage et par là même protéger les moyens de subsistance des communautés. La conception d’une plateforme numérique dédiée présentera une base de données d'artisans et d'artistes contemporains, proposera des modules d’enseignements et une boutique en ligne. Autant de leviers digitaux qui concourront à élever cette tradition artisanale ghanéenne au rang d’art mondialement reconnu.
Aperçu des productions attendues
- inscription chaque année de 3 collectifs de tissage au Conseil mondial de l'artisanat
- organisation annuelle d’un festival de tissage
- formation de 5 maîtres tisserands (ayant plus de 5 apprentis et plus de 5 ans d’expérience). Ils formeront à leur tour 50 tisserands par an pendant deux ans
- accueil de 5 artistes contemporains en résidence
Zoom sur Nubuke Foundation
Basée depuis 2006 à Accra, cette ONG a pour mission de promouvoir, enregistrer et préserver les arts visuels et la culture du Ghana. Au cours des 15 dernières années, la Fondation Nubuke a propulsé la carrière de 150 artistes contemporains. Installée depuis 2010 à Wa (Nord-Ouest du Ghana), elle travaille au développement et à la mise en valeur de la tradition du tissage de bandes.