DIGITOONZ AFRIKA 2023

Le label Kanarimagik produit depuis 2015 des ressources éducatives et culturelles pour les jeunes, leurs familles et leurs médiateurs éducatifs, sous forme papier ou numérique. Kanarimagik fait évoluer l'éducation et la culture sénégalaise grâce à l'utilisation de supports ludiques tels que le dessin, la bande dessinée, la vidéo d'animation pour la transmission de savoirs dans divers domaines.
Le projet "DIGITOONZ AFRIKA 2023", a pour but de mettre en avant la bande dessinée sénégalaise. Il comprend la création d'un espace dédié à la bande dessinée numérique (la Maison de la Bande Dessinée et de l'Image) et la formation professionnelle des acteurs du secteur. Le projet vise à moderniser le secteur de la bande dessinée sénégalaise en créant également une plateforme de "Webtoon" (portail web de bandes dessinées/mangas en ligne).


Digitoonz Afrika

Au service des jeunes (garçons et filles de 5 à 18 ans), de leurs familles et médiateurs éducatifs (parents, enseignants…), le label créatif et culturel Kanarimagik produit depuis 2015 des contenus destinés à la sensibilisation, à l’information et à la transmission des savoirs, grâce à l’utilisation du dessin, de la bande dessinée, de la vidéo d’animation et d’autres supports ludiques, sous format papier ou numérique.

« Digitoonz Afrika » a pour ambition majeure de faire connaître la bande dessinée sénégalaise en Afrique et dans le monde via une plateforme « Webtoon » entièrement dédiée à la promotion de ces œuvres numériques. Ce projet permettra également à une centaine de passionnés et professionnels du secteur de se faire connaître et de bénéficier d’une formation complète sur la création et la production de bandes dessinées (écriture du scénario, élaboration du story-board, fabrication des décors et des personnages, création des vignettes …).


Art Education for Change

Spécialiste de la formation dans le secteur du voyage et du tourisme, l’ITTOG s’est impliqué, depuis sa création en 2008, dans de nombreux projets artistiques et culturels, en vue d’une sensibilisation de ses étudiants au développement durable et au tourisme responsable.

En raison de l’absence d'école d'art en Gambie, le développement du secteur est limité. Le projet de l’ITTOG propose donc d’améliorer la formation, l’employabilité et l’esprit d’entreprise des jeunes artistes du spectacle. A travers ce projet, l’ITTOG s’engage à former des jeunes talents (avec le soutien de l'École Nationale des Arts du Sénégal), à créer un Art café et un centre de ressources pour les échanges, la recherche et la vente d’œuvres. Il apportera son soutien à la création de nouvelles danses culturelles, produira des vidéos de spectacles et aidera à leur diffusion pour une plus grande reconnaissance.


Institut Mousso

Créée en 2006 au Sénégal, Karoninka est une société de production et de réalisation cinématographique réputée et engagée en faveur de l’autonomisation des femmes. Sa reconnaissance s’étend au-delà des frontières du Sénégal, tant en Afrique qu’en Europe.

L’objectif poursuivi par « Institut Mousso » (« femme » en bambara) est de promouvoir l’éducation pour tous et de développer le leadership féminin en zone rurale. C’est dans ce cadre que des sessions de formation en technique de la photographie et réalisation audiovisuelle seront organisées dans les territoires les plus enclavés, afin d’encourager l’insertion socioprofessionnelle féminine. Il s’agit à terme de donner à des jeunes femmes l’opportunité de découvrir des secteurs d’activités autres que l’agriculture.