Pays

Bénin

Type de fonds

Valorisation

Thématique(s)

Musée

Description du projet

Apporter des solutions au manque de pratique artistique et pallier la méconnaissance de l’art contemporain, voilà la raison d’être de la fondation Zinsou. Cette mission répond à un double objectif : soutenir les artistes et permettre au public de prendre l’habitude de visiter des expositions et musées. Parmi ses faits d’armes, l’association a fondé en 2013 le 1er musée d’art contemporain en Afrique tropicale et travaille aussi sur la production et la réalisation d’expositions, l’organisation de résidences d’artistes ainsi que bien d’autres initiatives.
Persuadée que tout commence dès le plus jeune âge, la fondation souhaite permettre aux enfants de se familiariser avec des œuvres d’art et d’expérimenter la pratique d’activités artistiques, dans l’optique de participer à leur ouverture culturelle mais aussi de faire émerger les talents de demain. Résultat de ce constat, le projet “Petits Pinceaux” s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans et leur permet de découvrir l’art contemporain par le biais d’ateliers créatifs gratuits encadrés par des animateurs culturels et des artistes.
Afin de lever le frein de l’inaccessibilité, la fondation a mis en place le “bus culturel”, véhicule acquis grâce au soutien des mécènes et permettant de transporter gratuitement les élèves de plus de 300 établissements scolaires.