"Résidences musicales des centrum 7SOIS7LUAS"

Le « Sete Sóis Sete Luas » est un festival lusophone et méditerranéen organisé dans 30 villes de 12 pays différents pour défendre la diversité et l'originalité des cultures musicales. L'objectif de l'association est de créer des productions artistiques originales impliquant les musiciens cap-verdiens ainsi que de promouvoir la mobilité des musiciens cap-verdiens à l'étranger.
Le projet consiste à créer 4 centres culturels dédiés à la préservation, la valorisation et la diffusion de la musique traditionnelle de chaque île du Cap Vert. 16 musiciens (4 par île) seront formés pour gérer les centres en coopérative et proposer des programmes de musique traditionnelle, de gastronomie, d'ateliers de formation et de tourisme culturel.


Kriol Jazz Festival

Fondée par José Da Silva, producteur et manager de Cesaria Evora, Harmonia LDA porte des projets de développement culturel tant par la production musicale qu’audiovisuelle, ainsi qu’en organisant des événements dont le célèbre Kriol Jazz Festival et le salon professionnel Atlantic Music Expo.

Victime de la pandémie, le milieu culturel cap-verdien peine à se relever. Pour tenter de redynamiser ce secteur économique encore très fragilisé, le projet vise à relancer le « Kriol Jazz Festival ». Devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable du jazz et de la world music, le raviver c’est permettre à toute une population locale de vivre de cette économie (relance du tourisme et des événements nés en marge du festival), c’est aussi permettre le retour sur scène d’artistes d’Afrique et/ou des Caraïbes privés de concert depuis 2 ans.


« Maremusica », production et diffusion de la musique capverdienne

Très impactée par la pandémie de Covid-19, l’industrie culturelle capverdienne et plus encore son industrie musicale indépendante sont en passe de disparaître. Pour sauver cet héritage populaire, Maremusica propose de relancer la musique traditionnelle au Cap-Vert en relocalisant sur l’archipel toute la chaîne de production. De la recherche de nouveaux talents à la création de labels, en passant par l’ouverture de studios d’enregistrement et l’organisation de tournées, ce projet implique la création d’une centaine d’emplois (musiciens, techniciens, communication, numérique…) et garantit la sauvegarde et le renouveau de ce trésor populaire que représente la musique capverdienne.

Aperçu des productions attendues

- Production de 3 albums : un artiste établi dans la tradition musicale capverdienne ; et deux jeunes talents, une fille et un garçon
- Production d’une grande œuvre de Mornas, musique traditionnelle capverdienne, avec l'Orchestre Symphonique de la Fondation Calouste Gulbenkian, du Portugal
- Création des plateformes digitales et mise en ligne et monétisation des contenus
- Création d’emplois dans le secteur et assurer des revenus pour les artistes et leurs famille
- Attraction de nouveaux investisseurs

Zoom sur l’association Maremusica, Produção, edição e distribuição musical.

Créée en 2016 par l’ancien ministre de la Culture du Cap-Vert, musicien et écrivain Mario Lucio, Maremusica a pour objectif principal l’indépendance créative et financière des artistes capverdiens, la protection de la musique traditionnelle et la découverte de nouveaux talents.