La maison des solutions

Basée sur le constat que les formes anciennes de transmission de connaissances et de valeurs tombent peu à peu dans l’oubli au profit d’une urbanisation rapide et d’une montée en puissance des réseaux sociaux, l’association “Promotion des Arts au Mali (PAM), également connue sous le nom de “Culture en partage”, se consacre au soutien à la création culturelle et à sa diffusion au plus grand nombre, la jeunesse en particulier.
Les missions de Culture en Partage consistent à faire converger des acteurs du secteur culturel (théâtre, danse, musique, arts plastiques, édition…) et leur donner une ouverture à l’international. Fournir de l’emploi aux professionnels de la culture, rendre accessible la création africaine au plus grand nombre, contribuer à faire rayonner les cultures d’Afrique sont autant d’objectifs portés par l’association.
Parmi les projets de l’association, la Maison des Solutions, installée dans un lieu culturel bamakois se résume comme un pôle de création culturelle et d’innovations technologiques.
Les 2 grandes actions qui découlent de ce projet sont le Musée initiatique, visant les institutions culturelles et participant au mouvement de restitution des œuvres africaines en allant au-delà de ce que la muséographie classique peut permettre (via l’utilisation de la réalité virtuelle par exemple), et le théâtre radiophonique, incubateur de créations audio en langue africaine diffusées sur les chaînes de radio et webradios.


"Révélations potieres"

Le Laboratoire d'agriculture urbaine, LAC de Lassa, est un atelier de production sur la question climatique et la protection de la biodiversité à Bamako. Leur équipe propose des formations et des ateliers sur le développement durable et les pratiques agricoles urbaines ainsi que des activités culturelles, artistiques et artisanales.
Ce projet a pour objectif de soutenir l'éducation à l'image et le développement des moyens de diffusion numériques de biens culturels maliens en encourageant la pratique de la poterie. Il souhaite promouvoir le savoir-faire, les matières premières et les techniques de fabrication de la poterie.


"Art numérique pour l'équilibre social (ANPES)"

Depuis 1999, Centre Soleil d'Afrique a pour objectif de défendre la culture en tant que lieu de rencontre et de considérer la diversité culturelle comme une source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.
Le projet a pour but de faire des Arts Numériques un vecteur efficace de cohésion, de développement et du mieux vivre ensemble. Il s'agit de former une dizaine de jeunes artistes aux différentes techniques d'arts numériques afin d'accroître leur compétitivité et les accompagner tout au long de la chaîne de valeur (création, production et diffusion). Le projet est construit en trois étapes : Formation, Création + Production et activités de diffusion sur des places publiques à travers le créneau des Festivals.


Gsk Btp Consulting

GSK BTP CONSULTING propose des services d'événementiels, consultant, Arts de Scène, Management culturel, Publicité / Marketing, IMMOBILIER,....


Hakili So

L'Association Hakili So est à but non lucratif, créée en 2017 par de jeunes maliens amoureux d'art et de culture. L'Association a pour but de soutenir toutes les actions tendant à promouvoir l'Art, la Culture, l'esprit Citoyen, la Démocratie et les droits humains au Mali. Depuis, nous collaborons avec V4T A au Mali dans le cadre de coachings artistiques dans 10 cercles du Mali où nous assurons un coaching permanent pour la formation des artistes sur le terrain en technique artistique et en techniques basiques d’administration de leur carrière. Notre mission est de faire la promotion du slam au sein de la société malienne en général et auprès des jeunes en particulier en l'utilisant comme un vecteur idéal de transmission de messages et un support privilégié de sensibilisation. C'est aussi un moyen de permettre aux jeunes de s'exprimer pour les sortir de leur cadre habituel et de prendre contact avec d'autres cultures dans une optique de métissage, de développer le cercle restreint des slameurs afin de créer un véritable mouvement artistique malien et sahélien. A ce titre, nous avons réalisé plusieurs projets allant dans ce sens.


La Fabrique des Femmes du Mandé

Face aux difficultés et à la précarité dont sont victimes les acteurs culturels africains et en particulier les femmes artistes, ainsi que les femmes des communautés rurales, Côté Cour s’emploie à impulser et à mettre l’art et l’artisanat au service du développement local, en accroissant les capacités de production et les possibilités de distribution des femmes.

« La Fabrique des Femmes du Mandé » est un projet de formation professionnelle en milieu rural structuré autour de cinq ateliers d’artisanat d’art : teinture Bogolan, couture, fabrication de savons BIO, recyclage et technologie numérique. Il vise à doter une cinquante de femmes maliennes de compétences dans les domaines de la création et de la distribution de leurs produits, en vue de leur autonomisation économique et de la création d’un environnement propice à la scolarisation des filles.


Aw Djigui

Créée en 2014, Street Movie encourage l’accès à la culture des populations vulnérables, dans une démarche engagée en faveur de l’égalité des chances et de la réduction de la pauvreté. Originellement créée afin de réduire les inégalités par la promotion du cinéma de rue, aujourd’hui l’association s’est développée autour de la valorisation de la culture malienne dans toute sa diversité.

« Aw Djigui » est un projet de soutien au développement d’une dynamique culturelle locale initiée par la création des “Journées Culturelles” de l’association Street Movie. Mis en place dans le quartier des 1008 Logements (en périphérie de Bamako), il vise à soutenir les initiatives locales, valoriser l’artisanat traditionnel, encourager l’entreprenariat et la formation professionnelle, notamment des jeunes femmes, pour leur autonomisation financière.


Foto School

Yamarou Photo est une association de photographes qui contribue à consolider la place de Bamako comme capitale de la photographie africaine, par la formation et la démocratisation de cette pratique artistique vers le grand public. Elle a pour objectif de créer un espace de dialogue entre jeunes autour de la photographie et de construire un cadre de rencontre entre photographes nationaux et internationaux.

« Foto School » est un projet d’éducation à l’image à destination des scolaires et collégiens. Dans la perspective de la politique gouvernementale de promotion de l’art dans les écoles et collèges, le projet entend bien renforcer les compétences des acteurs de l’éducation (enseignants, administration scolaire, éducateurs...) en techniques d’enseignement des arts visuels, et vise à développer la culture de l’image et la citoyenneté chez les jeunes.


Plastik Toxik Partout - Pour un monde d’éco-artivistes

Famu DANSE croit au pouvoir transformateur de la culture et de l’art, tant sur le plan sociétal qu’économique. Ainsi son projet phare « Parole de Corps » vise l’inclusion socio-professionnelle des jeunes malentendants par les arts de la scène, et leur permet de participer à des créations professionnelles, en tant que danseurs et comédiens, diffusées au Mali et au-delà.

« Plastik Toxik Partout » est un projet engagé qui met les artistes en capacité d’intégrer les questions environnementales à leurs créations. Il contribue à renforcer le rôle de l’artiste et la place de l’art dans l’éveil des consciences. Le projet rassemble des éco-artivistes qui dénoncent la pollution et alertent le grand public. À l’issue du projet, 53 danseurs (24 filles, 29 garçons, dont 41 sourds) auront développé leur pratique de manière à y intégrer la notion d’écologie. Les 9 nouvelles créations, déambulations, installations, toucheront plus de 8000 personnes.


Valorisation Talent de Tombouctou

Créée en 2010 pour répondre aux besoins de professionnalisation de l’équipe dédiée au Festival de Tombouctou, Essakane Productions s’est depuis développé et attelé à des projets de management d’artistes, de gestion et organisation événementielle, de production et diffusion audiovisuelle, notamment pour La Caravane Culturelle pour la Paix.

Le projet « Valorisation Talent de Tombouctou » vise à repérer des artistes parmi les populations défavorisées des régions isolées ou en zone de conflit. Après leur avoir offert une résidence et après les avoir accompagnés dans la production et la diffusion de leurs œuvres, Essakane Productions mettra tout en œuvre pour révéler ces talents à travers des partenariats nationaux voire internationaux, par la diffusion de spectacles en live et l’utilisation de nouvelles plateformes de streaming musical.