ART'DUNES

Fondée en 2019 par Aicha Chighaly, l’entreprise mauritanienne ARDINE travaille sur la valorisation et la préservation du patrimoine immatériel oral et traditionnel. Travaillant main dans la main avec les autorités, elle élabore des recommandations pour permettre une meilleure prise en compte des valeurs identitaires ainsi qu’organisationnelles et sociétales.
Artiste aguerrie et grande voyageuse, Aicha Chighaly a très vite pris conscience de l’importance des musées dans la préservation du patrimoine et de l’histoire des identités. C’est ainsi que sont nés le musée et le festival ARDINE, fruits du projet ART’DUNES.
Ces 2 espaces d’expression, l’un orienté sur la préservation du patrimoine et l’autre sur la mise en valeur de la création artistique traditionnelle, sont liés par un même désir de faire perdurer le souvenir de la culture mauritanienne.
L’association connaît déjà de beaux succès avec la formation d’une centaine de femmes et près de 300 jeunes aux métiers de l’artisanat et à la fabrique d'instruments, dont l’ardine, le t’beul ainsi que d’autres percussions.


Contribution à la promotion du patrimoine culturel mauritanien

L’Association pour le Développement Local et la Protection de l'Environnement (ADELPE), s’est fixé comme mission de contribuer à la promotion des patrimoines culturels et naturels mauritaniens à travers la mise en place d’activités culturelles et éducatives à Goural et ses environs.
Théâtre de l’action de l’ONG, la ville de Goural n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle compte un musée, créé en 2016, et qu’il conviendra de renforcer pour améliorer ses services.
Outre le développement du musée par l’acquisition d’œuvres et objets, le projet prévoit l’organisation d’un festival culturel annuel, la mise en place de visites du musée ainsi que le développement du site web dédié à ses activités et permettant des visites virtuelles. L’ensemble de ces actions seront relayées à un large public à travers les réseaux sociaux.


Daadé jam

Groupement de jaunes talents artiste du traditionnel aux modernes


Nouakchott Music Action

Association à but non lucratif L’association Nouakchott Music Action a pour objectif de contribuer à la promotion de l’art et de la culture musicale au sein de la société mauritanienne. Le centre de formation de musique est implanté à Nouakchott depuis 2008 et est une référence pour l’enseignement musical en Mauritanie. Il est présent dans sept des douze régions (au nombre de quinze depuis la subdivision de Nouakchott la capitale a trois régions). L’association accueille de nombreux jeunes avec des aspirations différentes et ces rencontres créent un cadre propice à la découverte d’une passion, d’une vocation et d’un métier dans le monde de l’art et de la culture. L’association a pour objectif la professionnalisation des jeunes et dispense dans un même temps des cours pour les amateurs qui souhaitent cultiver leur plaisir d’une pratique instrumentale individuelle ou collective. Par ailleurs, à travers son festival annuel Culture Métisse, l’association Nouakchott Music Action encourage les jeunes à s’investir comme bénévoles et à prendre part au travail collaboratif et collectif nécessaire au montage d’un festival d’envergure. Par des rencontres sur les missions bénévoles, les jeunes de l’association se créent un réseau d’amateurs et de professionnels dans la capitale mauritanienne et dans les régions où elle est présente. L’association par toutes ses actions promeut l'ancrage des droits humains et la pratique de l’équité en Mauritanie. Elle a pour activités : la formation, la communication, le plaidoyer et le lobbying institutionnel ainsi que communautaire.


Quality Prod

Une boite Mauritaniene spécialiser dans les casting professionnels, street marketing, fournie des enqueteurs, Figurants panneaux et spot publicitaire, cinema d'évènements, manifestations sportives, grand public ou d'entreprises dénommé Quality Prod, ne comporte aucun risque de concurrence déloyale directe ou indirecte pour votre société


harmattan Production

Chicobaby est un promoteur, producteur, manager, organisateur des spectacles et directeur de l’Harmattan production qui est basé à Nouakchott (Mauritanie). Il se consacre à la découverte et à la promotion de talents mauritaniens, particulièrement ceux qui manquent de moyen pour vendre leurs arts Sa structure organise chaque année un Festival hip hop dans la ville de Kaédi ; l'événement réunit de nombreux artistes locaux, mais aussi de la sous région (Sénégal, Mali ). Harmattan Production, produit est organise des tournées, spectacles, concerts et elle fait des dossiers de presse, ainsi que de la production audiovisuelle pour ses artistes. Chicobaby est également le vice-président de l Association des Hip Happeurs de Mauritanie (A2HM).


Valorisation des styles musicaux en voie de disparition

Le Centre TERANIM pour les Arts Populaires est une institution culturelle indépendante, engagée depuis 2014 pour une société plurielle et fière de ses arts. Elle s’intéresse à la renaissance du patrimoine populaire mauritanien et particulièrement à la musique héritée des anciens esclaves, « les Haratines ».

Le projet « Valorisation des styles musicaux en voie de disparition » vise des groupes de jeunes chanteurs populaires (filles et garçons), inconnus du grand public, mais au talent indéniable. 20 jeunes, âgés de 16 à 35 ans, auront l’occasion de pratiquer leur art à travers des ateliers d’apprentissage et des conférences-débats. Le projet veillera à la mise en relation avec les communautés locales, dans l’objectif de créer un cadre référentiel au bénéfice du développement et de la conservation de ce patrimoine.


« Sahelles connect », promotion des Industries Culturelles et Créatives

Le projet « Sahelles connect » consiste en un programme de structuration des Industries culturelles et créatives en Mauritanie, en direction de la jeunesse, de l’éducation et des femmes, et en coopération avec les autres pays du G5 Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Au travers de ce nouveau dispositif, l’association s’engage à ouvrir une formation professionnelle aux métiers des arts et de la culture (« Mauritalent »), et à mettre en place un incubateur de 15 entreprises culturelles portées par des femmes mauritaniennes. Dans cette optique de développement économique et social, l’éducation aux droits, à la liberté et la place des femmes en République Islamique restent des enjeux majeurs pour renforcer la démocratie.

Aperçu des productions attendues

– Développement de produits artistiques réalisés par de jeunes artistes mauritaniennes en coopération avec des artistes féminines de la région du G5 Sahel, – Développement d’un label « Festival Vert »
– Élaboration d’un nouveau format du Journal Rappé « Chitaari »
– Promotion de l’accès au numérique et développement de nouveaux contenus

Zoom sur Assalamalekoum Cultures

Présidée par l’artiste mauritanien Monza, Assalamalekoum Cultures est une association tournée vers l’innovation culturelle en Mauritanie. Elle travaille depuis 2014 sur le festival Assalam Alekoum, en consortium avec ZAZA Productions, label indépendant de musique. Ce festival pluridisciplinaire accueille depuis 14 ans des artistes issus du monde de la musique, du cinéma, de la danse et de la mode.


D'Art

D’art est un espace, créé par deux artistes et entrepreneurs culturels mauritaniens dont l’objectif est de devenir un lieu d’échange, de créativité et d’accueil pour l’émergence des arts et de la création en Mauritanie.
Il s’agira de proposer un lieu de création, où se mêleront toutes les disciplines artistiques urbaines et de créer un espace de dialogue et de réflexion pour tous les acteurs culturels en Mauritanie.
La mission de D’art est de soutenir les arts visuels, en servant d'espace de cohésion et de production pour les artistes et la communauté artistique et culturelle afin de stimuler des idées créatives, d'avoir un impact sur les changements sociaux-culturels et ainsi de créer de nouveaux réseaux intercontinentaux. D’Art se veut être une structure d’entreprenariat culturel favorisant les échanges et les partenariats dans le domaine des arts et de la culture, en mettant en relation les différents acteurs culturels en Mauritanie. Il met en relation les acteurs de la société civile locale et internationale par le biais de programmes comprenant des programmes de formation, des résidences artistiques, des expositions, des discussions, des ateliers, des événements publics, dans le but de stimuler l’écosystème culturel mauritanien. « D’Art se propose comme un amplificateur pour les voix créatives d'aujourd'hui et de demain, fournissant l'espace pour cultiver et créer une nouvelle manière de conception de l’art en Mauritanie ». D’Art offre un espace comprenant un café-bibliothèque, un jardin de création ainsi qu’un espace d’expositions, de conférence et de formation. De plus, D’Art accueille l’atelier de peinture de l’artiste Saleh Lo et le Studio Linguère de la photographe Malika Diagana.


Association Union du Théâtre Mauritanien

Association Union du Théâtre Mauritanien est crée en 2018 en vu de faire promouvoir le théâtre et la culture et qui a créer aussi des 3 festivals festival du théâtre scolaire en 2009, le festival national du théâtre mauritanien en 2017 -2018 et le festival International de Nouakchott en 2020. Union du Théâtre Mauritanien offre des formations pour les jeunes à Nouakchott et aussi l’intérieur du pays dans toutes les wilayas. Nous avons ouvert une « clinique du théatre à Nouakchott » pour aider et sensibiliser les jeunes qui errent et trainent dans les rues, qui volent ; agressent et se droguent. Nous disposons de médecins, de psychologues – des sociologues, des imams, avocats) pour apporter venir en aide à ces jeunes.