Kaduna fashion and arts exhibition

La mode et l'art sont de tout temps intimement liés : c’est le point de départ de l’entreprise NYH Concepts, dont la mission est de les mettre en avant dans le nord du Nigéria et même au-delà. L’objectif ultime ? Faire de l’État de Kaduna la destination unique pour l’art et la mode en Afrique.
L’exposition de la mode et des arts de Kaduna (KAFART), qui en est déjà à sa 4ème édition, répond à plusieurs objectifs : présenter l’artisanat en tant que forme d’art traditionnel qui traverse le temps et le célébrer via une exposition qui mettra en avant le tissage textile, la broderie, la sculpture, le tie and dye ainsi que d’autres formes de savoirs-faire.
Pour parfaire le tableau, des ateliers et des masterclass seront organisés en marge de l’exposition pour transmettre les techniques artisanales aux jeunes créatifs émergents.


Naija Tales

Mega Arts Pluz Nigeria est une organisation culturelle et créative profondément engagée dans la découverte de talents et activement impliquée dans la programmation des arts de la scène, le conseil culturel, la production audiovisuelle et les projets de développement africains innovants, afin de promouvoir les arts africains indigènes et de les rendre pertinentes au niveau mondial.

« Naija Tales » implique des conteurs nigérians, des artistes de théâtre, des programmateurs de contenu numérique et des producteurs de radio pour accélérer la distribution de contenu culturel via des plateformes physiques et numériques. Ce projet aboutira au lancement de la Journée internationale des conteurs africains dans le spectacle (célébrée chaque 1er décembre) et à la création d’une Académie de conteurs africains.


3rd space : A Yoruba House Music Project

Fondée en 2014 à Lagos, l’agence créative Whitespace déniche et soutient les jeunes artistes visuels (photographes, cinéastes, illustrateurs et directeurs artistiques) en leur offrant un environnement de travail propice à l’accomplissement de leurs missions, lui permettant par la même occasion de développer un solide réseau au sein du secteur créatif ouest-africain.

L’objectif principal du projet est de produire un album de musique house yoruba. La première étape consiste à engager deux groupes distincts, chacun composé de 14 danseurs et batteurs, qui poseront des rythmes et chants anciens sur de la musique électronique. Les concerts enregistrés seront ensuite utilisés pour la création de l’album.


Lagos International Poetry Festival

Creative Africa Company, producteur du Festival International de Poésie de Lagos, s'investit dans la formation, l'autonomisation et la mise en valeur des créateurs culturels d'origine africaine, avec un fort penchant pour les jeunes voix émergentes, une inclinaison vers l'archivage de nouvelles histoires et le changement narratif.

Depuis 2015, le Lagos International Poetry Festival rassemble les plus grands écrivains, poètes, penseurs du monde entier. Cette année, cette célébration de la diversité linguistique revient sur le thème « Babel... A New Language » pour explorer la capacité de la poésie, de la littérature et de l'art à parler des défis communs de l'humanité. Elle se déroulera sous la forme d'une expérience hybride, combinant offres numériques et événements en présentiel.


Kaduna Fashion Show and Art Exhibition

NYH Concepts est une entreprise culturelle principalement orientée vers l'art et la mode dans le nord du Nigeria. Toujours en quête d'innovation, soucieuse de la qualité de la création, elle veut faire de l'état de Kaduna un lieu d'opportunités pour les artistes et les créateurs, et une destination unique pour l'art et la mode africaine.

L’exposition KAFART dédiée à la mode et aux arts de Kaduna vise à présenter l’excellence créative locale. Afin de créer plus d'opportunités professionnelles pour les artistes du Nord Nigeria et élargir leur public, NYH Concepts a imaginé une plateforme qui permettrait à ces mêmes créateurs de présenter leurs compétences, leurs produits et de promouvoir leurs services, tant au niveau national qu’international, et bien au-delà de la durée de l’exposition.


Of Being and Becoming: exploring language and identity in the African cultural space using VR

Open arts est un collectif qui s'engage à promouvoir les arts et les activités créatives. Organisatrice du « Hausa International Book and Arts Festival » (HIBAF), la fondation donne priorité aux œuvres d'art et aux histoires de personnes dont les voix ont été exclues de la conversation universelle.

Le projet vise à numériser les rencontres, expositions, performances et autres activités de la 2ème édition du festival HIBAF en vue d’un archivage mais surtout d’une restitution en réalité virtuelle. Si l'objectif de cet événement est d'ouvrir des discussions sur la langue hausa à travers l'histoire, la musique et les arts du passé et du présent, sa version VR lui donnera plus de résonnance et lui permettra de séduire un nouveau public qui, grâce à cette technologie, pourra s’immerger et déambuler à travers le festival du Nord Nigeria, depuis n’importe où.


« Afropolis », espace de performances virtuel

L’idée de cet espace de performances virtuel organisé est née de la pandémie. En avril 2020, le « DanceGATHERING », rassemblement annuel de danse, est menacé par la crise du Covid. Au lieu de l’annuler, l’association décide de le maintenir en une édition virtuelle. Le succès est total puisque l’événement rassemble 10 000 visiteurs de 300 villes du monde entier. Comme suite logique, aujourd’hui le projet « Afropolis » se mue en une plateforme de référence pour la culture urbaine afro mais aussi en centre de ressources pour les contenus éducatifs et créatifs d'horizons divers. Cette offre numérique artistique qui défie la distance, réduit son empreinte carbone, vise à élargir son public et à accroître l'interactivité, fonctionne aussi comme un laboratoire puisqu’elle mixe les arts du spectacle pour créer de nouvelles cultures.

Aperçu des productions attendues

Enregistrer plus de 100 000 inscrits
Atteindre de nouveaux publics numériques et susciter de nouveaux intérêts pour les œuvres créatives en ligne
Avoir une croissance significative de la communauté des créatifs
Faciliter l’accès aux contenus créatifs et culturels à l'échelle régionale et internationale
Encourager la participation à la création de nouvelles cultures au niveau local et international

Zoom sur Creative Culture Support Foundation

Véritable incubateur créatif, cette association fonctionne comme une fabrique de compétences artistiques et innovantes. Structure engagée, Creative Culture Support Foundation est devenue au fil des années un moteur reconnu de la scène créative nigériane.


Nyh Concepts

NYH Concepts est une entreprise créative basée au Nigeria qui organise des expositions visant à mettre en valeur la créativité dans le nord du Nigeria et au-delà. l'exposition de la mode et des arts de Kaduna (KAFART). L'objectif principal de l'entreprise est de présenter l'excellence créative qui existe dans le nord du Nigeria à un public mondial. Nous exploitons la mode et l'art comme des outils de sensibilisation sociale, culturelle et environnementale. Nos valeurs incluent la collaboration, l'inclusivité, la créativité, le travail d'équipe, l'innovation et la passion. L'entreprise a été créée par la passion de créer différemment de la norme, d'établir une avenue pour les jeunes créatifs à venir pour s'exprimer et avoir un impact positif sur la société. Le désir de mettre le nord du Nigéria sur la carte de la créativité et de la polyvalence nous a poussés à créer KAFART.