Rencontres chorégraphiques de Lome FA Arts
ASSIB' ARTS Togo est une association artistique et culturelle créée en 2017 qui se spécialise dans la promotion du patrimoine de la danse africaine et l'éducation artistique des jeunes. Son objectif principal est d'aider à la professionnalisation des jeunes acteurs de la danse et de sensibiliser sur l'importance de la préservation et la valorisation de ce patrimoine.
Le Festival des Rencontres Chorégraphiques de Lomé, FA'ARTS, a pour but de professionnaliser les jeunes danseurs togolais et africains en offrant des formations et des résidences artistiques. Les résultats attendus comprennent la formation de 30 jeunes artistes danseurs, la création de 5 spectacles de danse et la diffusion de plus de 15 spectacles professionnels dans 5 communes du Togo.
Théâtre chez vous (TCV) #2
L'association Clinik'Art a pour mission de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à la promotion de la culture et des arts pour le développement social, économique et humain des populations du Togo et d'Afrique.
Le projet Théâtre Chez Vous (TCV) a été créé pour permettre aux artistes de continuer à travailler en période de COVID tout en réduisant les risques de propagation du virus. L'objectif de cette édition est de diffuser cinq spectacles dans les cinq régions du Togo, avec au moins 15 diffusions par région. Le projet vise également à renforcer les capacités des compagnies de théâtre dans chaque région et à créer un réseau national pour rendre le théâtre et les arts accessibles à toutes les couches sociales.
SIKO LAB’ : programme de formation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur
L'association SIKOTA a pour objectif de mettre en avant l'art et la culture africains à travers la danse, en valorisant la pratique de la danse contemporaine et les arts visuels, en promouvant le patrimoine culturel immatériel et en luttant pour la professionnalisation des artistes. Elle contribue également à l'insertion sociale des artistes, au développement économique et à la promotion de l'entrepreneuriat et des industries culturelles en Afrique.
Le projet consiste en la sélection de 10 jeunes filles semi-professionnelles pour participer à une résidence de formation, de recherche et de création, suivie d'une diffusion du spectacle créé dans des écoles, centres culturels et institutions gouvernementales, non gouvernementales et étrangères. Un modèle économique sera mis en place pour rentabiliser le spectacle créé.
La fabrique des fictions
La Fabrik est un projet qui souhaite parrainer les différentes formes d'art et à professionnaliser le secteur artistique, en particulier les arts de la scène, en soutenant la création, la production et la diffusion. L'objectif est d'intégrer les pratiques artistiques, en particulier le théâtre, dans la vie quotidienne pour les rendre accessibles à tous, valoriser le patrimoine et encourager l'émancipation et l'épanouissement.
"La Fabrique de fictions” souhaite combiner théâtre et patrimoine urbain dans les banlieues de Lomé. Le projet cherche également à décentraliser l'activité culturelle en proposant des ateliers d'écriture, des rencontres artistiques et la diffusion de spectacles de théâtre dans les banlieues pour rendre l'art plus accessible et rencontrer les publics éloignés.
https://www.youtube.com/watch?v=IPoF8CwkJUA
Création de courts-metrage et diffusion de films en milieu rural au Togo
“Si tu ne peux pas aller au cinéma, c’est le cinéma qui viendra à toi” pourrait être la raison d’être de l’ATCNA (Association Togolaise du Cinéma Numérique Ambulant). Cette association a vu le jour en 2013 avec un triple objectif : former les togolais vivant loin de la capitale aux métiers du cinéma, produire des films de sensibilisation et permettre aux populations les plus reculées l’accès à des projections cinématographiques.
Le projet permet à 20 participants togolais(e)s, principalement sélectionnés dans des régions coupées d’une offre de formation de qualité dans les métiers du cinéma, de prendre part à un atelier de création de courts-métrages de 15 à 30 min. Ces films feront ensuite l’objet d’une tournée nationale de 30 projections organisées dans les zones rurales les plus reculées du pays ainsi que dans des établissements scolaires. A la fin de la tournée, dans le but de toucher un public plus large, ils seront également diffusés sur les chaînes de télévision locale du Togo.
Association Heinrich Klose (AHK)
Développer des stratégies et des politiques culturelles de développement durable à travers la proposition des idées innovatrices de développement avec la prise en compte des aspects environnementaux dans la réalisation des projets culturels de développement.
Conseiller les acteurs culturels et les représenter auprès des pouvoirs publics et des relais d'opinions.
Informer tous ceux que le secteur culturel et sa socio-économie intéresse de leurs motivations, pratiques et enjeux.
Former les entreprises, les acteurs culturels et les porteurs de projets aux aspects économiques, environnementaux et de développement de la culture.
Accompagner les entreprises culturelles et les porteurs de projets culturels dans la recherche de financements et dans la réalisation de leurs projets.
L’Association Heinrich Klose est à la fois un carrefour de réflexion et de rencontre entre les différents acteurs de la culture, une plate-forme d’observation des politiques culturelles unique au Togo, et un interlocuteur privilégié des entreprises, des porteurs de projets et des pouvoirs publics.
Institut Kôrè des Arts et Métiers du Togo (IKAM TOGO)
IKAM TOGO est une filiale de l’Institut Kôré des Arts et Métiers (IKAM). Il propose, en ligne et en présentiel, des formations certifiantes (certification de compétences professionnelles) et diplômantes, de spécialités dans les domaines des secteurs culturel, créatif et numérique, répondant ainsi aux besoins de renforcement de compétences et d’accompagnement des acteurs culturels du Togo et d’Afrique.
Couveuse PAPRICAI
La Couveuse PAPRICAI s’adresse aux jeunes entrepreneurs et start-ups du secteur culturel et créatif du Togo et de la Sous-région ouest africaine souhaitant être accompagnés dans la création et la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise.
Institut Virtuel d'Innovation Créative (IVIC)
IVIC est un institut académique virtuel créée au Togo en 2020. Il a pour mission de proposer aux étudiants et professionnels de divers secteurs d’activités, des programmes de formation en lien avec leurs domaines et spécialités :Mettant l’étudiant au cœur de sa mission,Améliorant la recherche en innovation créative Rendant service à la société en proposant des cours accessibles à distance.Proposant des formations professionnelles de qualité, qui reposent sur une approche pédagogique par compétences, Ambitionnant à former des étudiants et professionnels avec un profil pouvant répondre aux exigences du marché africain et international du travail,Les objectifs de IVIC s’articulent en dix point :Promotion des connaissances académiques Favoriser l’accès à la documentation virtuelle Amélioration des conditions d’enseignement Équipement des étudiants en logiciel et applications de cours en ligne Renforcer les capacités technique et culturelles du corps pédagogique et d’encadrement
Formation et perfectionnement des enseignants dans l’utilisation des TIC Amélioration du suivi de l’apprentissage des apprenants par tutorat Vulgarisation des TIC dans les stratégies pédagogiques
Renforcement de la coopération et du partenariat avec le milieu du travail Développement de nouvelles filières professionnalisantes
L’Institut Virtuel d’Innovation Créative vise à devenir un pôle d’excellence dans le domaine de la formation online, avec la qualité et le professionnalisme dans ses programmes de formation et de ses activités de recherches novatrices. Elle encourage l’innovation en coopération et en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, contribuant ainsi au développement de l’Afrique.