Pays
Type de fonds
Thématique(s)
Arts de la scène
Description du projet
L’École des Sables veut plus que jamais maintenir son rôle éducatif et offrir des possibilités de perfectionnement aux jeunes danseurs du continent. Cette formation d’excellence offrira aux participants des perspectives de carrière artistique locale et internationale. Mais pour permettre aux danseurs noirs de se révéler et de s’épanouir en dehors des stéréotypes du monde de la danse, il est essentiel que ce stage soit dispensé par des professeurs et chercheurs d’Afrique, de sa Diaspora et des Antilles, dans un esprit de partage, de dialogue et d’échanges réciproques. Par ailleurs, les collaborations entre danseurs panafricains seront le fruit de nouvelles créations proposées à l’occasion de festivals et au sein d’un circuit de programmation en Europe, aux États-Unis et dans le monde.
Aperçu des productions attendues
– accession à une formation certifiée pour 30 danseurs d’Afrique et de la diaspora
– créer et nourrir différentes opportunités de travail via une écriture chorégraphique originale ancrée sur l’identité noire
– mise en place d’outils de communication
Zoom sur JANT-BI – École des Sables
Fondée par Germaine Acogny et Helmut Vogt en 1998, le Centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, Jant-Bi – École des Sables a pour objectifs la formation professionnelle des danseurs africains et le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. Elle a déjà formé plus de 700 danseurs de 27 pays d’Afrique.