"Ecolo street art"

L'Association Sèna Street Art, également connue sous le nom d'ASSART, a pour mission de rendre l'art accessible à tous en promouvant la culture urbaine. L'association regroupe des jeunes artistes engagés dans différents domaines artistiques tels que le graffiti, les arts plastiques, la musique, la danse, la photographie, la vidéo et les arts numériques.
Le projet Ecolo Street Art Bénin fait partie du festival international d'art urbain EFFET GRAFF et vise à éduquer et sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement Durable à travers le Street Art.
Des ateliers d'initiation et de formation seront organisés pour les enfants des zones éloignées afin de les sensibiliser sur les thématiques du développement durable et des changements climatiques.


Accès gratuit à la culture pour tous au Bénin

L’association ADAV-NORD BENIN s’est fixé comme mission de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les initiatives créatives pour, d’une part, permettre aux arts plastiques de jouer leur rôle libérateur des expressions et interrogations de la société, et d’autre part, pour réunir les meilleures conditions de création pour les artistes.

Ce programme de formation, de recherche, de création, puis de promotion en audiovisuel, destiné à 15 jeunes plasticiens dont 8 femmes, se développe en trois grandes étapes : 1/ la formation « photographie d’art + retouche » et « vidéo d’art + montage » ; 2/ l’accompagnement des 15 participants dans la visibilité de leurs créations (communiqués de presse) ; 3/ l’organisation d’activités de découvertes artistiques auprès de 250 élèves et 150 enfants démunis.


TOP 10

Érigée en association culturelle depuis 2012, La Galerie Médina a pour mission de contribuer à la création d’un marché naissant pour l’art contemporain malien et africain et d’assurer la promotion et la vente d’œuvres de qualité au Mali, en Afrique et dans le monde.

Son projet « TOP 10 » consiste en une vaste introspection artistique destinée à aboutir à une exposition qui se veut à la fois rétrospective de ces 10 dernières années, et prospectives des 10 années à venir. Une sélection de 10 artistes short-listés, confirmés et émergents, toutes générations confondues, présentera ses projets à un jury de professionnels. L’exposition de ces œuvres dans la Galerie Médina, la production d’un film et l’édition d’un catalogue, contribueront à la diffusion et à la valorisation des biens culturels.


SOMETHING by Something We Africans Got

April27 est une maison d’édition et un cabinet de conseil en direction artistique indépendant qui défend et soutient l'art, la culture, l’éducation et l'excellence africaine à travers la revue SOMETHING WE AFRICANS GOT et le magazine SWAG high profiles.

Après 5 années d’existence, 14 numéros de la revue et 7 de sa version magazine, « Something We Africans Got » devient un lieu alternatif, un espace d’expositions dédiées à l’image, à la redécouverte des cinémas africains, aux échanges et au développement de la pensée critique. Ce projet matérialise la poursuite de l’exploration des Arts d’Afrique et du monde noir et des liens culturels entre les différents pays du continent et le reste du monde.