"Graine d'espoire ; l'éducation à l'image aux enfants et adolescents.es "

Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) est une association culturelle à but non lucratif qui diffuse des films africains auprès des populations défavorisées du Burkina Faso depuis 2007. Les projections ont lieu dans des villages sans électricité ni infrastructures culturelles, ainsi que dans des écoles et des orphelinats. Les objectifs du CNA sont de promouvoir la culture comme vecteur de développement durable et de participer à la construction d'une identité forte à travers le cinéma.
Le projet a pour but d'initier des enfants et adolescents à l'éducation à l'image à travers la formation aux techniques de tournage de films d'animation en stop motion et en vidéo.


Graine d’espoir

Le CNA Burkina fait partie du CNA Afrique, un réseau d’associations présent dans 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Togo, Mali, Niger, Sénégal et France). Il a pour devise : « Le cinéma pour tous, le cinéma partout. » Le CNA est spécialisé dans la communication pour le changement de comportement en privilégiant la culture comme vecteur de développement durable.

Au-delà de former les enfants issus des milieux défavorisés de Ouagadougou, aux techniques de tournage de films d’animation, le CNA va créer un cadre de formation et d’éducation à l’image. Accompagné par Slama Cinéma, structure belge experte en formation, le projet « Graine d’espoir » envisage aussi de former des formateurs. Les courts métrages réalisés refléteront le contexte et références culturels des enfants. Ils seront ensuite diffusés lors de 50 projections-débats.