Rencontres chorégraphiques de Lome FA Arts

ASSIB' ARTS Togo est une association artistique et culturelle créée en 2017 qui se spécialise dans la promotion du patrimoine de la danse africaine et l'éducation artistique des jeunes. Son objectif principal est d'aider à la professionnalisation des jeunes acteurs de la danse et de sensibiliser sur l'importance de la préservation et la valorisation de ce patrimoine.
Le Festival des Rencontres Chorégraphiques de Lomé, FA'ARTS, a pour but de professionnaliser les jeunes danseurs togolais et africains en offrant des formations et des résidences artistiques. Les résultats attendus comprennent la formation de 30 jeunes artistes danseurs, la création de 5 spectacles de danse et la diffusion de plus de 15 spectacles professionnels dans 5 communes du Togo.


SIKO LAB’ : programme de formation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur

L'association SIKOTA a pour objectif de mettre en avant l'art et la culture africains à travers la danse, en valorisant la pratique de la danse contemporaine et les arts visuels, en promouvant le patrimoine culturel immatériel et en luttant pour la professionnalisation des artistes. Elle contribue également à l'insertion sociale des artistes, au développement économique et à la promotion de l'entrepreneuriat et des industries culturelles en Afrique.
Le projet consiste en la sélection de 10 jeunes filles semi-professionnelles pour participer à une résidence de formation, de recherche et de création, suivie d'une diffusion du spectacle créé dans des écoles, centres culturels et institutions gouvernementales, non gouvernementales et étrangères. Un modèle économique sera mis en place pour rentabiliser le spectacle créé.


Trajectoire

Le Centre de Développement Chorégraphique « La Termitière » se veut un lieu emblématique de la création chorégraphique contemporaine africaine, garant de l’excellence artistique. Ici, la création se pense et se réalise toujours dans un objectif de diffusion des œuvres et de professionnalisation des artistes.

Le projet « Trajectoire » s’inscrit dans la valorisation des créations des jeunes chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest à travers l’importance du numérique et du réseautage. Au terme du projet, 11 jeunes danseurs-chorégraphes et 5 administrateurs culturels auront bénéficié d’une formation en création, gestion et maitrise des outils numériques, et 5 œuvres seront produites et diffusées sur les marchés sous-régionaux et internationaux.


« Présence Noire dans la Danse », promotion des arts de la danse

L’École des Sables veut plus que jamais maintenir son rôle éducatif et offrir des possibilités de perfectionnement aux jeunes danseurs du continent. Cette formation d’excellence offrira aux participants des perspectives de carrière artistique locale et internationale. Mais pour permettre aux danseurs noirs de se révéler et de s’épanouir en dehors des stéréotypes du monde de la danse, il est essentiel que ce stage soit dispensé par des professeurs et chercheurs d’Afrique, de sa Diaspora et des Antilles, dans un esprit de partage, de dialogue et d’échanges réciproques. Par ailleurs, les collaborations entre danseurs panafricains seront le fruit de nouvelles créations proposées à l’occasion de festivals et au sein d’un circuit de programmation en Europe, aux États-Unis et dans le monde.

Aperçu des productions attendues

- accession à une formation certifiée pour 30 danseurs d'Afrique et de la diaspora
- créer et nourrir différentes opportunités de travail via une écriture chorégraphique originale ancrée sur l'identité noire
- mise en place d’outils de communication

Zoom sur JANT-BI - École des Sables

Fondée par Germaine Acogny et Helmut Vogt en 1998, le Centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, Jant-Bi - École des Sables a pour objectifs la formation professionnelle des danseurs africains et le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. Elle a déjà formé plus de 700 danseurs de 27 pays d’Afrique.


« De l’Homme vers l’Homme », danse contemporaine

Spécialisée dans le domaine de la danse contemporaine, l'association Don Sen Folo ancre son projet dans la transmission et le dialogue entre traditions anciennes et gestes contemporains. Sa diffusion en espace public permet l’accroissement de la visibilité du travail des artistes auprès des publics et des pouvoirs locaux, et constitue aussi un bon moyen de contourner la difficulté de diffusion en infrastructures traditionnelles qui font souvent défaut dans cette région. Afin d'améliorer la production de danseurs et chorégraphes africains et dans le but de promouvoir cet art au niveau national et à l'échelle du continent, « De l’Homme vers l’Homme » s’attachera au renforcement des compétences artistiques, à l’activation de la coopération Sud-Sud, et à la mise en place d'un réseau africain de danse contemporaine en espace public.

Aperçu des productions attendues

- Formation de 14 jeunes artistes en danse et chorégraphie
- Résidences chorégraphiques en espace public (2 mois) impliquant 32 artistes
- Présentation des artistes et de leur travail dans le catalogue en ligne des résidences et sur le site de Numéridanse TV
- Production, captation et diffusion d’œuvres chorégraphiques contemporaines en espace public
- Réalisation d'un "Guide des bonnes pratiques de la danse contemporaine en espace public, au Mali"

Zoom sur Don Sen Folo

L’association Don Sen Folo travaille depuis 2010, historiquement dans le quartier de Kalaban Coro à Bamako et aujourd’hui dans la commune rurale de Bancoumana, sur la question de l’accès à la culture. Persuadée que l’Art et la Culture peuvent devenir les moteurs économiques de la société de demain, l’association œuvre pour faire connaître et comprendre le travail des artistes aux populations.


« Afropolis », espace de performances virtuel

L’idée de cet espace de performances virtuel organisé est née de la pandémie. En avril 2020, le « DanceGATHERING », rassemblement annuel de danse, est menacé par la crise du Covid. Au lieu de l’annuler, l’association décide de le maintenir en une édition virtuelle. Le succès est total puisque l’événement rassemble 10 000 visiteurs de 300 villes du monde entier. Comme suite logique, aujourd’hui le projet « Afropolis » se mue en une plateforme de référence pour la culture urbaine afro mais aussi en centre de ressources pour les contenus éducatifs et créatifs d'horizons divers. Cette offre numérique artistique qui défie la distance, réduit son empreinte carbone, vise à élargir son public et à accroître l'interactivité, fonctionne aussi comme un laboratoire puisqu’elle mixe les arts du spectacle pour créer de nouvelles cultures.

Aperçu des productions attendues

Enregistrer plus de 100 000 inscrits
Atteindre de nouveaux publics numériques et susciter de nouveaux intérêts pour les œuvres créatives en ligne
Avoir une croissance significative de la communauté des créatifs
Faciliter l’accès aux contenus créatifs et culturels à l'échelle régionale et internationale
Encourager la participation à la création de nouvelles cultures au niveau local et international

Zoom sur Creative Culture Support Foundation

Véritable incubateur créatif, cette association fonctionne comme une fabrique de compétences artistiques et innovantes. Structure engagée, Creative Culture Support Foundation est devenue au fil des années un moteur reconnu de la scène créative nigériane.