"Ecolo street art"

L'Association Sèna Street Art, également connue sous le nom d'ASSART, a pour mission de rendre l'art accessible à tous en promouvant la culture urbaine. L'association regroupe des jeunes artistes engagés dans différents domaines artistiques tels que le graffiti, les arts plastiques, la musique, la danse, la photographie, la vidéo et les arts numériques.
Le projet Ecolo Street Art Bénin fait partie du festival international d'art urbain EFFET GRAFF et vise à éduquer et sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement Durable à travers le Street Art.
Des ateliers d'initiation et de formation seront organisés pour les enfants des zones éloignées afin de les sensibiliser sur les thématiques du développement durable et des changements climatiques.


"Digital'Art et Pratiqu'Art"

Théâtre MAYTON PROMO est une association créée en 2000, qui se consacre à la production, la promotion et la diffusion des biens culturels et littéraires. Son objectif est de susciter l'entrepreneuriat culturel auprès des jeunes et d'accompagner les acteurs culturels professionnels à travers leur formation.
Le projet "Digital'Art, Pratiqu'Art au Bénin" a pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités artistiques et managériales des artistes afin d’offrir des prestations de qualité et toucher les populations qui n'y ont pas régulièrement accès.
Pour cela, une troupe de théâtre et de ballet sera créée et diffusée dans 10 villages de la commune de Zè. De plus, 25 artistes seront formés à l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de leurs productions.


"Conservatoire du patrimoine culturel textile et vistimentaire beninois"

Conserver le patrimoine culturel textile et vestimentaire du Bénin depuis 2009, voilà la mission du projet de l’association Windekpe ! L’objectif final ? Mettre en lumière le potentiel artistique du Bénin, préserver son patrimoine, transmettre son savoir-faire et faire de sa culture un véritable levier de développement économique et social.
Pour mettre en lumière ce riche patrimoine textile, l’association organise le “Koubourou Fashion Days”, évènement au cours duquel sont mis en avant les pagnes tissés béninois, pièces emblématiques du patrimoine textile du pays.
Véritable industrie culturelle, ce Conservatoire répond à un double objectif : aider les béninois à se réapproprier leur patrimoine culturel textile et vestimentaire via le Musée de l’art textile et insuffler la reproduction puis la commercialisation via l’espace artisanal afin que ces richesses culturelles ne tombent jamais dans l’oubli.


"Élargissement du public des ateliers petits pinceaux

Apporter des solutions au manque de pratique artistique et pallier la méconnaissance de l’art contemporain, voilà la raison d’être de la fondation Zinsou. Cette mission répond à un double objectif : soutenir les artistes et permettre au public de prendre l’habitude de visiter des expositions et musées. Parmi ses faits d’armes, l’association a fondé en 2013 le 1er musée d’art contemporain en Afrique tropicale et travaille aussi sur la production et la réalisation d’expositions, l’organisation de résidences d’artistes ainsi que bien d’autres initiatives.
Persuadée que tout commence dès le plus jeune âge, la fondation souhaite permettre aux enfants de se familiariser avec des œuvres d’art et d’expérimenter la pratique d’activités artistiques, dans l’optique de participer à leur ouverture culturelle mais aussi de faire émerger les talents de demain. Résultat de ce constat, le projet “Petits Pinceaux” s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans et leur permet de découvrir l’art contemporain par le biais d’ateliers créatifs gratuits encadrés par des animateurs culturels et des artistes.
Afin de lever le frein de l’inaccessibilité, la fondation a mis en place le “bus culturel”, véhicule acquis grâce au soutien des mécènes et permettant de transporter gratuitement les élèves de plus de 300 établissements scolaires.


AJEDEC

Enregistré sous le numéro 3/026/PDM-C/SG/STCCD du 25 Avril 2013 l’Association des Jeunes pour le Développement de la Culture AJEDEC est une association créée en 2003, officialisée en 2013, par un groupe de jeunes férus des arts et de la culture.
L’Association des Jeunes pour le Développement de la Culture AJEDEC mène une politique de développement culturel en matière de Formation, création, de diffusion, de sensibilisation et d’Organisation d’évènement en spectacles vivants (Théâtre, Conte, Marionnette…).
Les artistes accueillis, défendus par l’AJEDEC, sans distinction d’origine et de culture, représentent la diversité et la richesse du monde artistique.
L’AJEDEC initie, accompagne des dynamiques culturelles en collaboration avec ses nombreux partenaires (institutionnels, associatifs, particuliers).


ARTIRIUM 1.2+

SUDCREA est une association socio-éducative et culturelle principalement orientée vers les jeunes et leur accompagnement dans la création artistique pour une émancipation de la culture béninoise et plus largement une valorisation de la création sur le continent africain.

À travers le projet ARTIRIUM 1.2+, l’association SUDCREA s’investit dans la transmission des pratiques artistiques (notamment en danses urbaines et humour) auprès des jeunes de milieux défavorisés ou difficiles. Cette action vient renforcer la structure de la plateforme Artirium pour laquelle seront produits et diffusés 15 tutoriels de formation sur les arts vivants et la gestion culturelle. En parallèle, l’association s’engage à organiser un concours en ligne autour de l’humour et la danse contemporaine d’inspiration africaine, pour les moins de 30 ans.


Le Bus culturel pour l’accès au musée pour tous !

Véritable tremplin vers une diffusion populaire et une reconnaissance universelle de l’art contemporain africain, la Fondation Zinsou œuvre également pour l’accessibilité et la gratuité des activités culturelles. Active depuis plus de 17 ans, elle a su nouer de solides partenariats avec de nombreuses structures et se hisser sur le devant de la scène culturelle béninoise.

Le projet propose de soutenir la création artistique contemporaine par la promotion de visites culturelles gratuites. Cette démarche d'accessibilité est déjà mise place dans la ville de Ouidah où se situe le musée. Dans le présent projet, il s’agit d’élargir la zone couverte et d’aller chercher les publics éloignés, avec un moyen de transport, lui aussi déjà disponible : le Bus Culturel. Ce dernier sillonnera plusieurs zones jusqu’à 50 km autour de Ouidah, pour emmener les enfants au musée et leur permettre de participer aux ateliers pédagogiques conçus dans le cadre de la médiation culturelle.


Immersion au bord du lac Nokoué, les artistes chez vous

L’Association Place O Sceno, spécialisée dans les Arts de la scène, propose un cadre de formations dans les métiers du théâtre au Bénin. Elle regroupe une quinzaine d’artistes béninois aux compétences diverses : scénographes, comédiens, marionnettistes, designer, costumiers, régisseurs son et lumière, administrateur…

Ce projet de création d’un spectacle de théâtre et de marionnettes autour des thématiques de l’éducation pour tous et de l’implication des populations dans la gestion rationnelle des ressources du lac Nokoué, sera diffusé dans 30 lieux lacustres et sur le web. Il participe à la desserte en activités culturelles des localités les plus reculées. Pour mener à bien cette initiative et combler le manque d’infrastructure, une scène flottante démontable sera fabriquée.


Wasséxo kplonnou, ou Contons les Objectifs de Développement Durable (ODD)

L’association culturelle Katouli contribue à l’essor de l’économie créative et au développement humain et durable grâce au théâtre et au conte. Elle intervient dans la production artistique et accompagne ces créations dans leur diffusion pour divertir, éduquer et sensibiliser.

Le projet « Wasséxo kplonnou, ou Contons les ODD » mettra le conte, le slam et le chant au services des objectifs du développement durable. Les 10 artistes sélectionnés pour cette mission bénéficieront de masterclasses et d’ateliers pour adapter des contes traditionnels ou en produire des nouveaux sur l’urgence et les bonnes pratiques du développement durable. Cette production fera l’objet d’une résidence de 5 spectacles, de 140 représentations et d’enregistrements de podcasts.