« Consolidation de l'industrie Théâtrale en Afrique de l’Ouest » (CITAO)
L’initiative CITAO vise à cimenter la collaboration déjà existante entre l’Espace Culturel Gambidi (ECG) et ses partenaires nationaux et internationaux. Il est aussi question de renforcer les actions culturelles précédemment mises en place telles que la « Route des Arts » ou encore le fameux Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) désormais organisé dans 6 pays de l'Afrique de l'Ouest. À grand renfort de plans marketing et d’outils numériques, CITAO souhaite impliquer davantage la jeunesse, favoriser une plus large diffusion des œuvres et générer plus de recettes qui lui permettront de pérenniser son activité théâtrale.
Aperçu des productions attendues
- formation de 60 opérateurs culturels
- création d’une plateforme web dédiée à la communication et la commercialisation des contenus issus la filière théâtral ouest africaine
- production d’un documentaire vidéo sur la capitalisation et le partage des expériences et bonnes pratiques du projet
Zoom sur l’Espace Culturel Gambidi
Né de la détermination des artistes du Théâtre de la Fraternité (célèbre troupe du Burkina Faso) de se doter d’un siège qui serait à la fois lieu de répétitions et de création, l’Espace Culturel Gambidi regroupe un ensemble d’organisations parmi lesquelles : Le Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV), L’Atelier International des Arts Plastiques (AIAP), la première radio privée exclusivement culturelle du Burkina, une Médiathèque, un théâtre de 500 places et une maison d’hôtes.
« ELAN », les Arts de l’Oralité et du Récit
Les contes, les mythes, les récits initiatiques, les légendes et autres poésies orales naissent pour raconter et se raconter. Ces œuvres de l’oralité véhiculent la langue, les modes de pensées, les us et les coutumes spécifiques à chaque peuple. C’est dans le but d’impulser une dynamique nouvelle à cet héritage culturel ancien, reconnu comme « patrimoine immatériel » par l’Unesco, que le projet ELAN a pris vie. En respectant la parité et en s’appuyant sur ses solides relations, préalablement tissées par la Compagnie Naforo-Ba avec 8 pays d'Afrique de l'Ouest, ELAN se donne l’ambition d’accompagner 16 Artistes Conteurs venus des 8 pays partenaires, tout au long de la chaine de production.
Aperçu des productions attendues
- 80 histoires diverses collectées à raison de 5 histoires par Artiste dans une perspective d'exploitation contemporaine
- 5 recueils de 16 histoires illustrées, produits dans la "Collection Ziri"et tirés à 5 000 exemplaires chacun destinés la mise en vente
- contribution de 8 Illustrateurs (soit 1 par pays de l'action) pour la réalisation des recueils susmentionnés
- 3 ateliers de renforcement de capacités des Acteurs du secteur des Arts du Récit organisés sur 3 ans (1 par an)
- production de 80 contes sonores et diffusion sur les plateformes numériques de téléchargement et d'écoute payantes
- production de 80 contes ou proverbes sonores très courts, proposés à la diffusion sur les téléphones via les réseaux d'opérateurs téléphoniques dans les 8 pays de l'action
- participation à la Nuit du Conte en Famille (NCF) organisée chaque année à la fois en présentiel et en distanciel via les réseaux sociaux dans une formule payante
Zoom sur la Compagnie Naforo-Ba
La Compagnie Naforo-Ba naît en 2000, à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la volonté de valoriser la littérature orale africaine, ancienne comme contemporaine, et de promouvoir sa connaissance et sa pratique. Forte de son expérience, l’association de professionnels a su tisser des liens privilégiés avec le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Mali, le Togo, la Guinée ou encore le Sénégal.
« De l’Homme vers l’Homme », danse contemporaine
Spécialisée dans le domaine de la danse contemporaine, l'association Don Sen Folo ancre son projet dans la transmission et le dialogue entre traditions anciennes et gestes contemporains. Sa diffusion en espace public permet l’accroissement de la visibilité du travail des artistes auprès des publics et des pouvoirs locaux, et constitue aussi un bon moyen de contourner la difficulté de diffusion en infrastructures traditionnelles qui font souvent défaut dans cette région. Afin d'améliorer la production de danseurs et chorégraphes africains et dans le but de promouvoir cet art au niveau national et à l'échelle du continent, « De l’Homme vers l’Homme » s’attachera au renforcement des compétences artistiques, à l’activation de la coopération Sud-Sud, et à la mise en place d'un réseau africain de danse contemporaine en espace public.
Aperçu des productions attendues
- Formation de 14 jeunes artistes en danse et chorégraphie
- Résidences chorégraphiques en espace public (2 mois) impliquant 32 artistes
- Présentation des artistes et de leur travail dans le catalogue en ligne des résidences et sur le site de Numéridanse TV
- Production, captation et diffusion d’œuvres chorégraphiques contemporaines en espace public
- Réalisation d'un "Guide des bonnes pratiques de la danse contemporaine en espace public, au Mali"
Zoom sur Don Sen Folo
L’association Don Sen Folo travaille depuis 2010, historiquement dans le quartier de Kalaban Coro à Bamako et aujourd’hui dans la commune rurale de Bancoumana, sur la question de l’accès à la culture. Persuadée que l’Art et la Culture peuvent devenir les moteurs économiques de la société de demain, l’association œuvre pour faire connaître et comprendre le travail des artistes aux populations.
« Afropolis », espace de performances virtuel
L’idée de cet espace de performances virtuel organisé est née de la pandémie. En avril 2020, le « DanceGATHERING », rassemblement annuel de danse, est menacé par la crise du Covid. Au lieu de l’annuler, l’association décide de le maintenir en une édition virtuelle. Le succès est total puisque l’événement rassemble 10 000 visiteurs de 300 villes du monde entier. Comme suite logique, aujourd’hui le projet « Afropolis » se mue en une plateforme de référence pour la culture urbaine afro mais aussi en centre de ressources pour les contenus éducatifs et créatifs d'horizons divers. Cette offre numérique artistique qui défie la distance, réduit son empreinte carbone, vise à élargir son public et à accroître l'interactivité, fonctionne aussi comme un laboratoire puisqu’elle mixe les arts du spectacle pour créer de nouvelles cultures.
Aperçu des productions attendues
Enregistrer plus de 100 000 inscrits
Atteindre de nouveaux publics numériques et susciter de nouveaux intérêts pour les œuvres créatives en ligne
Avoir une croissance significative de la communauté des créatifs
Faciliter l’accès aux contenus créatifs et culturels à l'échelle régionale et internationale
Encourager la participation à la création de nouvelles cultures au niveau local et international
Zoom sur Creative Culture Support Foundation
Véritable incubateur créatif, cette association fonctionne comme une fabrique de compétences artistiques et innovantes. Structure engagée, Creative Culture Support Foundation est devenue au fil des années un moteur reconnu de la scène créative nigériane.
Art is Devel@pment
ADPP-GB travaille au soutien et à l’autonomie des populations les plus vulnérables en Guinée-Bissau. En s’adaptant à la réalité du pays et aux besoins des communautés, l’ONG a développé et mis en œuvre des projets dans 4 secteurs principaux : l’éducation, la santé, le développement rural et celui des populations.
Le but du projet « Art is Devel@pment » est de délivrer une éducation à l’image de qualité et une aide à la création pour les artistes existants et émergents qui n'auraient pas accès à un soutien technique ou financier pour développer leurs initiatives entrepreneuriales. Il contribuerait également à la transition numérique du secteur culturel et créatif pour une plus large diffusion des œuvres. Ainsi, par le biais des arts, le projet œuvrerait à lutter contre l‘extrême pauvreté, toujours dans une perspective d’inclusion et d’égalité des sexes.