La maison des solutions

Basée sur le constat que les formes anciennes de transmission de connaissances et de valeurs tombent peu à peu dans l’oubli au profit d’une urbanisation rapide et d’une montée en puissance des réseaux sociaux, l’association “Promotion des Arts au Mali (PAM), également connue sous le nom de “Culture en partage”, se consacre au soutien à la création culturelle et à sa diffusion au plus grand nombre, la jeunesse en particulier.
Les missions de Culture en Partage consistent à faire converger des acteurs du secteur culturel (théâtre, danse, musique, arts plastiques, édition…) et leur donner une ouverture à l’international. Fournir de l’emploi aux professionnels de la culture, rendre accessible la création africaine au plus grand nombre, contribuer à faire rayonner les cultures d’Afrique sont autant d’objectifs portés par l’association.
Parmi les projets de l’association, la Maison des Solutions, installée dans un lieu culturel bamakois se résume comme un pôle de création culturelle et d’innovations technologiques.
Les 2 grandes actions qui découlent de ce projet sont le Musée initiatique, visant les institutions culturelles et participant au mouvement de restitution des œuvres africaines en allant au-delà de ce que la muséographie classique peut permettre (via l’utilisation de la réalité virtuelle par exemple), et le théâtre radiophonique, incubateur de créations audio en langue africaine diffusées sur les chaînes de radio et webradios.


"Digital'Art et Pratiqu'Art"

Théâtre MAYTON PROMO est une association créée en 2000, qui se consacre à la production, la promotion et la diffusion des biens culturels et littéraires. Son objectif est de susciter l'entrepreneuriat culturel auprès des jeunes et d'accompagner les acteurs culturels professionnels à travers leur formation.
Le projet "Digital'Art, Pratiqu'Art au Bénin" a pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités artistiques et managériales des artistes afin d’offrir des prestations de qualité et toucher les populations qui n'y ont pas régulièrement accès.
Pour cela, une troupe de théâtre et de ballet sera créée et diffusée dans 10 villages de la commune de Zè. De plus, 25 artistes seront formés à l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de leurs productions.


ARTIRIUM 1.2+

SUDCREA est une association socio-éducative et culturelle principalement orientée vers les jeunes et leur accompagnement dans la création artistique pour une émancipation de la culture béninoise et plus largement une valorisation de la création sur le continent africain.

À travers le projet ARTIRIUM 1.2+, l’association SUDCREA s’investit dans la transmission des pratiques artistiques (notamment en danses urbaines et humour) auprès des jeunes de milieux défavorisés ou difficiles. Cette action vient renforcer la structure de la plateforme Artirium pour laquelle seront produits et diffusés 15 tutoriels de formation sur les arts vivants et la gestion culturelle. En parallèle, l’association s’engage à organiser un concours en ligne autour de l’humour et la danse contemporaine d’inspiration africaine, pour les moins de 30 ans.